Au moment où je publie cet article, je pratique l’aquarelle de manière autodidacte depuis 2 ans.

Depuis que j’ai découvert l’aquarelle, j’ai fort heureusement progressé mais si tu pratiques l’aquarelle depuis quelques temps, tu sais que cela n’est pas un long fleuve tranquille d’apprendre seul.

L’aquarelle est certes un medium fascinant et magique mais c’est aussi un medium qui ne se laisse pas dompter facilement et qui nécessite d’être persévérant dans sa pratique pour progresser !

Comme tout artiste en herbe, j’ai traversé (et je traverse encore d’ailleurs !), des périodes d’euphorie où je peins sans me poser de questions, où tous mes essais réussissent et où je constate aisément mes progrès et d’autres plus difficiles, que j’appelle « les traversées du désert » où j’ai l’impression de ne plus progresser…pire de régresser !!! 😱😭😱

Ne t’inquiète pas ! … C’est tout à fait NORMAL … Nous passons tous par-là ! … Et nous y passons tous plusieurs fois tout au long de notre parcours d’artiste en herbe !!!

Dans ces périodes très frustrantes, je me mets « en pause » et ne pratique pas pendant 15 jours-3 semaines.

Durant ces pauses, je lis !! …. Des romans qui n’ont rien à voir avec l’art (Musso Guillaume, Grimaldi Virgine, Ledig Agnès font partis de mes auteurs préférés) mais aussi des livres sur le développement personnel, la créativité et bien évidemment sur l’aquarelle.

Et ces derniers sont d’une aide précieuse pour dépasser ces « traversées du désert » car ils regorgent d’astuces, de conseils, de témoignages qui nous inspirent et nous permettent de comprendre certaines choses qui nous échappaient jusqu’alors.

Lire des livres traitant de l’aquarelle ou de la peinture en général permet d’avancer dans son aventure créative, de sortir de ces phases difficiles et de progresser à nouveau.

Toutes les « pépites » que tu trouveras dans tes lectures te donnera le regain d’énergie nécessaire pour t’y remettre et continuer tes aventures aquarellées !

En tout cas, cela fonctionne bien sur moi ! Après mes lectures, je suis toujours remontée à bloc pour mettre en pratique ce que j’ai découvert !

J’ai lu de nombreux livres aquarelle ces dernières années et ne peux évidemment pas te faire un topo de chacun mais comme je l’ai déjà fais pour mes comptes instagram préférés (si tu veux les découvrir , clique ici !), je te partage aujourd’hui mes 5 livres aquarelle préférés.

Les deux premiers livres aquarelle m’ont énormément appris à mes tous débuts et sont donc plutôt adressés à l’aquarelliste tout débutant, les 3 autres livres aquarelle m’ont beaucoup appris la dernière année et sont plus adressés à ceux et celles qui ont déjà un peu exploré l’aquarelle.

Pour accéder aux différents livres, il te suffira de cliquer sur les photos associées aux commentaires de chaque livre.

Ce livre est un guide complet idéal pour débuter. Il permet via 101 exercices de se familiariser avec les différentes techniques de peinture à l’aquarelle.

Chaque exercice est une séquence détaillée étape par étape à l’aide de photographies qui tiennent sur une ou deux pages.

Chaque exercice précise le niveau de difficulté (niveau artiste débutant ou avec un peu plus d’expérience) ainsi que le matériel utilisé (papier, pinceau(x)) et couleurs).

C’est un livre clair, précis qui contrairement à de nombreux ouvrages est vraiment accessible aux tout débutants qui n’ont jamais touché un pinceau.

Le seul point négatif que je pourrais relever est que les sujets choisis ne sont pas « fou-fou » ! Ils ne sont pas du tout moderne et peu « fouillés » ! Il s’agit d’une approche très « classique » de l’aquarelle.

Si tu es attiré(e) par l’aquarelle moderne, tu connais forcément Jenna Rainey !

Si ce n’est pas le cas, je t’invite à aller papillonner sur son feed Instagram ! Il va te plaire !!

Le livre de Jenna est un incontournable de l’aquarelle moderne.

Son point fort : Il propose plusieurs tutoriels !

Des tutoriels détaillés, colorés et modernes.

Des tutoriels progressifs qui te guident de la première touche de couleur posée sur le papier à la réalisation d’aquarelles plus abouties.

Des tutoriels qui abordent des sujets très diversifiés et dans l’air du temps : compositions de formes géométriques, végétaux (couronnes de fleurs, feuilles, cactus …), animaux et paysages.

Le tout est un programme bien pensé qui t’accompagne pas à pas dans ton apprentissage de l’aquarelle.

Son point faible : Tu l’as bien compris ! Si tu apprécies sans plus l’aquarelle moderne, passe ton chemin !!

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !

Ce livre est un véritable répertoire d’astuces et conseils.

Dans ce livre, Terry Harrisson a condensé de nombreuses astuces et partage des conseils concernant toutes sortes de thèmes à peindre : arbres, eau, murs, montagnes …

Tous les conseils donnés permettent vraiment de faire évoluer sa pratique de l’aquarelle.

Son format petit et léger le rend pratique à utiliser et facilement transportable, de quoi l’avoir tout le temps à portée de main !

Attention ! Ce livre n’est pas un livre de tutoriels qui te guide pas à pas dans la réalisation d’une aquarelle aboutie finale. Si c’est ce que tu recherches, tu seras déçu par ce livre.

Pour moi qui apprécie tout particulièrement peindre des paysages, il est tout à fait normal que je me sois intéressée au sujet de prédilection des aquarellistes ! …j’ai nommé… Les paysages marins. 👍🌊👍

Si tu cherches des conseils pour traiter les paysages marins, ce livre est tout à fait adapté à un aquarelliste autodidacte.

Il regroupe 24 tutoriels de cinq artistes différents qui ont chacun des styles et des façons de faire différentes et cela rend ce livre très intéressant car il permet d’avoir un aperçu des différentes techniques utilisés par chacun et de comparer leurs styles.

Les paysages traités sont plutôt modernes, les pas à pas sont clairs et les explications assez précises pour pouvoir appliquer les conseils partagés dans des réalisations personnelles.

J’ai été conquise par ce livre et il est à une place de choix dans ma bibliothèque ! 😉😀😉

Comme je te l’ai dit un peu plus haut, j’ai déjà lu plusieurs livres sur l’aquarelle et j’en possède plusieurs mais celui-ci est sans aucun doute celui qui m’a impacté le plus.

Ce livre est magnifique ! … Les aquarelles de Maryse de May sont superbes et bien mises en valeurs par de jolies photos.

Ce livre fait voyager l’esprit, permet d’ouvrir son esprit sur l’aquarelle et est quasi- poétique !🤩🤩🤩

Il porte vraiment bien son nom !

Maryse de May arrive avec aisance à communiquer sa passion de l’aquarelle ainsi que sa sensibilité  et nous explique au fil des pages comment parvenir à traduire par la peinture l’émotion provoquée par le sujet que l’on veut peindre.

Alors attention, ce livre n’est pas du tout adapté aux débutants. Il ne permet pas d’apprendre les bases de l’aquarelle, ni la technique du mouillé sur mouillé d’ailleurs.

Il contient bien plusieurs pas à pas mais à mon avis, ceux-ci ne sont pas assez détaillés pour des tout débutants. J’estime qu’il faut déjà être à l’aise avec l’aquarelle pour s’y frotter !

En revanche, si tu pratiques l’aquarelle depuis un certain temps déjà, que tu as succombé à la magie de l’eau et des pigments et que tu es un passionné de l’aquarelle, ce livre qui se lit comme un bon roman va beaucoup te plaire !

POUR CONCLURE,

Bien que les livres ne remplaceront jamais de VOIR…..le coup de main, la technique du mouvement, les pressions de doigts et de la main, les orientations du pinceau, le dosage eau/pigment des mélanges , la brillance ou non du papier lorsque les jus sont déposés ……… comme cela est possible en regardant des vidéos, ils sont tout de même une grande source d’inspirations, permettent d’emmagasiner de nombreuses informations et au final aident également à progresser !

Ils sont tout à fait complémentaires aux tutoriels YouTube et aux formations en ligne !

Alors à toi maintenant de

« Take Time to Make Your Soul Happy » ! 

et de t’installer dans ton coin cocooning avec un bon livre aquarellée !

En commentaire, dis-moi si un de ses livres te tente ? Si oui ! Lequel ?

Et dis moi quel est ton (tes) livre(s) aquarelle préféré(s) ?

Quel est celui qui t’a inspiré ou qui t’inspire le plus dans ta bibliothèque ?

 

J’ai hâte de savoir et te remercie d’avance de me les faire connaître.

😃😃😃

 

Si cet article t’a plu, pense à le partager ! Merci !

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
mattis ut nec risus. libero libero. ante. efficitur. Phasellus porta. facilisis