Après t’avoir fait découvrir mes 5 livres aquarelle préférés par ici et les 20 comptes Instagram que je suis depuis des années par-là, je te retrouve aujourd’hui pour te faire découvrir mes 5 chaînes YouTube préféréesElles proposent exclusivement des tutoriels aquarelle et c’est pour cette raison qu’elles font partie de mon top 5.

Sur YouTube, tu as accès en quelques clics à de nombreuses vidéos explicatives et tutoriels gratuits sur l’aquarelle.

Pour faire un maximum de vues, ces vidéos doivent être courtes et rythmées.

Par conséquent, ce format n’est évidemment pas celui d’un vrai cours d’aquarelle qui te guide pas à pas dans ton aventure aquarellée.

Cependant, il faut reconnaitre que toutes ces chaines YouTube proposant des ressources gratuites sont inspirantes, divertissantes et permettent à chacun d’apprendre davantage sur sa passion.

Voici donc les 5 chaines YouTube que je te propose de découvrir.

Emma est une aquarelliste canadienne qui propose des tutoriels aquarelle sur sa chaine YouTube depuis 2016.

Pour suivre ses tutoriels, il faut un peu se débrouiller en anglais puisqu’elle les commente dans la langue de Shakespeare mais c’est un réel plaisir de les suivre car ils sont très détaillés et complets.

Emma explique tout du début à la fin :

– Comment réaliser le croquis.

– Quelles couleurs utilisées pour réaliser l’aquarelle.

– Ce qu’elle fait tout au long de la réalisation et pourquoi elle le fait.

Cette démarche rend ses tutoriels très accessibles aux débutants.

Les sujets abordés sont très diversifiés et dans l’air du temps : fleurs, animaux, aliments, paysages….

Tu vas adorer cette chaine si tu ne la connais pas encore ! Mais est-ce vraiment possible de ne pas connaître Emma Lefebvre et sa chaîne YouTube ?

Je ne le pense pas ! …Mais dans le doute, je préfère tout de même t’en parler ! 

Maria est une aquarelliste Californienne qui est également très connue sur le net.

Ses tutoriels aquarelle sont supers mais pour les suivre et être satisfait(e) de ses réalisations, il faudra déjà être un peu à l’aise avec les mélanges et les différentes techniques de bases de l’aquarelle car bien que les couleurs de sa palette soient identifiées en début de tutoriel, ses tutoriels ne sont pas commentés.

Ainsi même si la palette et ses gestes sont visibles tout au long du tutoriel, il faut déjà avoir quelques notions pour comprendre ce qu’elle fait, quand elle le fait et pourquoi elle le fait.

Cela étant dit, cette chaine est une vraie mine d’or si tu souhaites approfondir l’aquarelle et te faire plaisir en aquarellant tous types de sujets.

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI-FORMATION OFFERTE: Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !

Anna est une aquarelliste Américaine très talentueuse qui vend ses créations sur Etsy et qui propose des tutoriels aquarelle sur sa chaîne YouTube.

Comme pour les tutoriels proposés par Maria Raczynska, suivre les tutoriels de Anna demande d’être déjà bien à l’aise avec l’aquarelle. En effet, les tutoriels ne sont pas commentés et les couleurs utilisées durant la réalisation ne sont pas précisées.

Cette chaine n’est donc pas celle à suivre en priorité si l’on débute tout juste à l’aquarelle mais comme celle de Maria, elle permet de se challenger une fois les bases de l’aquarelle maîtrisées.

J’ai découvert très récemment la chaîne de Shiba et c’est un réel coup de cœur !

Si tu apprécies tout particulièrement aquareller des paysages modernes et que tu as peu de temps pour aquareller, les tutoriels aquarelle de Shiba sont faits pour toi.

Ils sont filmés en temps réel ce qui permet de bien visualiser les gestes effectués !

Ils ne sont malheureusement pas commentés mais cela n’enlève rien à la compréhension du tutoriel car toutes les indications de mélanges de couleurs et des gestes à réaliser sont transcrites par écrit sur la vidéo.

Chaque tutoriel demande environ 20 à 30 min pour être réalisé et peut être réalisé en même temps que Shiba !

Cette chaîne YouTube est donc IDEAL :

– Lorsque l’on est tout débutant à l’aquarelle !

– Lorsque l’on veut aquareller quotidiennement bien que l’on ait peu de temps à consacrer à l’aquarelle !

– Lorsque l’on veut reprendre l’aquarelle après une « traversée du désert » !

Une pépite que je t’invite à aller découvrir tout de suite !

Patrick propose des tutoriels aquarelle très complets, détaillés et commentés en Français, ce qui est fort appréciable si comme moi, tu n’es pas un(e) bilingue accompli(e)😉😉😉😉….

Contrairement aux vidéos assez courtes que l’on trouve habituellement sur YouTube, Patrick propose des vidéos « REAL TIME » qui durent quasi une heure et qui permettent réellement de suivre la réalisation de l’aquarelle du début à la fin.

Et contrairement aux 4 chaines que je t’ai présenté précédemment, Patrick aquarelle quasi exclusivement sur grand format (24 X 32 cm ) , ce qui est fort intéressant pour passer à la vitesse supérieure et progresser encore davantage si tu as tendance à aquareller uniquement sur petit format.

En effet, lorsque l’on débute à l’aquarelle, on a bien souvent peu confiance en soi et on craint de « gâcher » le papier qui …il faut le reconnaitre… est assez onéreux.

On cherche donc bien naturellement à l’économiser et on débute en aquarellant sur des petits formats !

Cela n’est pas un souci en soi ! … car aquareller sur des petits formats permet de prendre confiance en soi petit à petit tout en s’évitant cette peur de gâcher le papier …et vaut mieux aquareller sur des petits formats que pas du tout ! On est d’accord !

Cependant, je te conseille de ne pas peindre que sur du petit format même au début de ton apprentissage.

En effet, il est plus judicieux d’alterner pratique sur petit format et pratique sur format plus grand type A4 car cela te fera progresser plus vite !!

Le petit format type carte postale limite les gestes alors que sur un format plus grand type A4, tes mouvements pourront être plus amples, tes coups de pinceaux plus libérés et cela te permettra d’explorer davantage les possibilités que t’offre l’aquarelle … et ce fait, tu progresseras encore davantage quand expérimentant uniquement le petit format !

Alors lance toi ! Les tutoriels complets, très détaillés et en Français de Patrick sont idéaux pour oser le grand format !

POUR CONCLURE,

Toutes ces chaînes YouTube proposant vidéos et tutoriels sur l’aquarelle sont une aide précieuse pour cheminer dans ton aventure aquarellée et j’espère vraiment que ce partage de mes 5 chaînes YouTube préférées t’aidera à progresser dans ta pratique !

Toutefois, je terminerai en te mettant tout de même en garde sur ce contenu très utile qui peut aussi s’avérer devenir source de frustration ! …et je te le dis en connaissance de cause !

En effet, malgré ta persévérance dans la pratique, tu seras peut-être déçue de l’écart entre les démos si bien réalisées que tu vois sur ces chaines et ce que tu réussis à faire.

Si c’est le cas, ne crois pas que tu es « nul(le) » et que tu n’y arriveras jamais…ce n’est pas vrai !!!

Avec de la patience, de la persévérance et de la pratique, tu arriveras à progresser !

Cependant, si tu as l’impression de ne pas progresser malgré plusieurs semaines d’essais à l’aide de ces tutoriels, c’est peut-être parce qu’il te manque l’essentiel : de solides bases !!

Je te l’ai dit à plusieurs reprises, suivre des tutoriels est formateur mais pour pouvoir les suivre dans de bonnes conditions, il faut maitriser les bases de l’aquarelle.

Alors si tu as  » voulu courir avant d’apprendre à marcher !!! Ne te décourage pas et commence par le début : Apprend les bases !!

Et pour se faire, je te conseille vivement de suivre un vrai cours !

Tu le sais ! Je propose une formation conçue pour les débutants à l’aquarelle qui te guidera dans ton aventure aquarellée et te permettra de « Maîtriser toutes les bases de l’aquarelle en 30 jours ».

Il existe pleins d’autres formations sur les bases de l’aquarelle et tu peux bien évidemment en choisir une autre … Chacun fait ce qui lui plait !!

Mais si constates que ton manque de connaissances techniques t’empêche de progresser, choisis de suivre un vrai cours car même si le contenu des chaines YouTube est fort utile, il ne remplacera jamais un cours qui t’apprends toutes les notions que tu dois acquérir …dans le bon ordre et de manière évolutive … afin que tu puisses prendre confiance en toi et profiter pleinement de tes moments aquarellés !

Sur ce, à toi maintenant de

« Take Time to Make Your Soul Happy » ! 

et de t’installer dans ton coin créatif pour suivre un des tutoriels

que proposent les 5 chaines YouTube dont je viens de te parler  !

En commentaire, dis-moi si tu connaissais déjà ces chaines YouTube ?

Quelles sont les chaines YouTube que toi tu affectionnes plus particulièrement ?

 J’ai hâte que tu me partages tes découvertes et te remercie d’avance de me les faire connaître.

😃😃😃

 

Si cet article t’a plu, pense à le partager ! Merci !

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI-FORMATION OFFERTE: Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
velit, felis at quis, commodo eleifend amet, justo vulputate, adipiscing Sed id