Ça y est !!… On y est enfin !! … les vacances d’été sont là !
Que tu aies l’occasion de partir en vacances ou non, les vacances d’été sont propices à prendre du temps pour soi et à s’essayer à la peinture en plein air !
Or même si les effets bénéfiques de travailler en extérieur sont nombreux, il n’est pas facile lors de ses premiers essais en plein air de se sentir aussi à l’aise que lorsque l’on peint au sein de son coin créatif intérieur et protecteur ! Il faut être un minimum organisé !
C’est pourquoi il est important pour moi de te partager dans cet article quelques conseils et astuces « matériels » pour que tes premiers essais d’aquarelle en extérieur se passent au mieux !
Alors commençons par le commencement : Le matériel pour peindre à l’aquarelle en extérieur !
Tu l’as compris, le matériel pour peindre à l’aquarelle en extérieur doit être le plus pratique, le plus léger et le moins encombrant possible.
1) La peinture aquarelle
Evidemment pour peindre à l’aquarelle en extérieur, la présentation en godet ou demi godet est plus appropriée que l’aquarelle en tube puisque dans une seule petite boite facilement transportable se trouveront peinture et palette.
Tu peux choisir une petite palette toute faite type Coffret de poche Cotman Sketchers’ Pocket Box de Winsor & Newton (12 1/2 godets).
C’est avec cette palette que j’ai débuté l’aquarelle. Son inconvénient est qu’elle est constituée d’aquarelle fine et non extra-fine mais elle a un très bon rapport qualité prix et pour s’initier à l’aquarelle, elle est juste top 👍👍👍!
Tu peux préférer constituer ta propre palette, il te suffit alors de te procurer une palette vide pouvant contenir 12 demi-godets (voir 18 car la rangée du milieu peut encore accueillir 6 godets supplémentaires) ou 24 demi-godets (voir 34 car la rangée du milieu permet de rajouter 10 godets) ainsi que des godets ou demi-godets vides si tu préfères remplir tes godets avec de la peinture en tube que tu utilises lorsque tu es chez toi plutôt que d’acheter des godets ou demi-godets d’aquarelle qui sont plus coûteux au prix au kilo.
En ce qui me concerne, j’ai opté pour ma palette vide de 24 demi – godets qui est à la fois pas trop grande et donc facilement transportable mais pas trop petite non plus offrant ainsi une surface de mélange plus conséquente que la palette de 12 demi godets car si la quantité de couleur à emporter peut être réduite, il est judicieux d’avoir la place nécessaire pour faire plusieurs mélanges sans craindre que tous les jus préparés se mélangent et se souillent les uns aux autres !
Ci-dessous, deux palettes : celle de gauche est la palette de 24 demi godets que j’utilise pour mes virées aquarellées et celle de droite est une palette de 12 demi-godets couleurs pastels. Cela te donnera une idée de la différence de taille.
Pour les couleurs à choisir pour constituer ta propre palette, je te propose de lire mon article complet sur le sujet :
La palette aquarelle « idéale » : Quelles couleurs choisir ?
2) Le(s) pinceau(x)
Si tu effectues des recherches sur l’aquarelle en extérieur, tu constateras qu’il est souvent conseillé d’utiliser un pinceau à réservoir d’eau pour peindre en plein air. Je ne suis pas du tout de cet avis car la quantité d’eau contenue dans le manche du pinceau à réservoir d’eau ne constitue pas une grande réserve d’eau et il n’est pas aisé de contrôler le dosage de l’eau avec ce type de pinceau.
Je suis plutôt adepte des pinceaux classiques et du pot d’eau.
Tu me diras, pas évident de gérer le verre d’eau à l’extérieur. Pas d’inquiétude, je te donnerai l’astuce en fin de cet article 😉😀😉.
Tu me diras aussi !… mais alors ! Quels pinceaux privilégier pour l’aquarelle en extérieur ?
Bonne question mais cela est propre à chacun !
Cela dépend des pinceaux que tu as l’habitude d’utiliser ! Avec lesquels tu peux obtenir le plus d’effets différents et avec lesquels tu es à l’aise !
Chacun aura ses propres pinceaux idéaux !
Moi j’ai opté pour un lot de 6 mini-pinceaux de voyages Raphaël.
Leurs petites tailles (entre 10 et 13 cm) les rendent très compacts. Ils me permettent de les faire tenir dans mes pinces (je t’expliquerai cela dans la suite de la newsletter) et sont adaptés à la taille de mon pot d’eau.
Il y a un pinceau à lavis, deux pinceaux rond (un moyen et un plus petit pour les détails), deux brosses plates très utiles pour les traits très fins et les retraits de peinture. Ces pinceaux ne sont vraiment pas adaptés à la réalisation de grands formats mais sont idéaux pour le format A5 que je réalise lors de mes excursions !
Ci-dessous, première photo: le lot dont je viens de te parler (il y juste mon critérium HB et mon stylo gel blanc en plus) et photo suivante: ces mini-pinceaux à coté de pinceau « normaux » pour pouvoir comparer leurs tailles :
CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE
MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
3) Le support
Avant de parler du support, parlons format !
Pour ne pas trop m’encombrer, j’opte pour le format A5 qui est pour moi le format idéal lorsque je peins en extérieur.
Il n’est ni trop petit (format carte postale), ni trop grand (format A4) et permet de réaliser une aquarelle qui ne me prendra pas trop de temps non plus !
Avec ce format, même en prenant bien mon temps, 30 min suffisent pour réaliser une aquarelle qui me convient.
Ensuite pour le support, les deux solutions les plus pratique selon moi sont soit d’utiliser :
– un bloc entrecollé sur les 4 cotés, prêt à l’emploi et permettant l’utilisation de l’eau en grande quantité sans que le papier ne gondole.
– un carnet de voyage.
Et alors là, ce n’est pas le choix qui manque !
J’en ai déjà essayé plusieurs et vraiment celui qui sort du lot est celui de la marque Sennelier !
Le carnet de voyage de Sennelier est un des rares carnets qui est constitué de papier 100 % coton à 300 g/m2, qui est spiralé et pas trop coûteux !
La qualité du papier permet de travailler dans l’humide, les retraits y sont aisés et comme il est spiralé, je peux retirer une feuille en cas de « raté » trop trop moche !!
Pour toutes ces raisons, c’est celui-ci que j’utilise maintenant de manière systématique lorsque je peins à l’extérieur !
Il existe en 3 formats et j’utilise le format 15 X 25 cm. Comme d’habitude, jusqu’à maintenant, je m’approvisionnai sur le site du Géants des beaux-arts mais j’ai constaté qu’il n’était plus référencé dans leur catalogue 2021 et que de nouveaux carnets papier 100 % coton 300 g/m2 avaient fait leur apparition.
Heureusement, j’avais fait mon stock fin de l’année dernière, j’ai donc de quoi faire et je verrai vers quel carnet me rabattre dans les nouveaux arrivants une fois mon stock épuisé car après recherche, j’ai l’impression que ce carnet Sennelier ne sera bientot plus disponible. 😢😢😢
Si tu souhaites le tester, il est encore disponible pour le moment (juillet 2021) sur le site Aquarelle et Pinceaux.
4) Autres matériels à ne pas oublier !
– Un petit pulvérisateur rempli d’eau afin d’avoir toujours à disposition de l’eau propre pour humidifier et réactiver les godets d’aquarelle, diluer ses jus colorés et mouiller son papier.
– Un chiffon. Privilégie le chiffon au papier absorbant qui s’envolera au moindre coup de vent.
– Quelques pinces à dessin pour tenir ton carnet en place.
– Un crayon graphite ou un critérium pour pouvoir esquisser un croquis et une gomme mie de pain pour atténuer le croquis en question si besoin.
– Un stylo gel blanc ou un stylo posca blanc pour pouvoir ajouter quelques touches de blanc si nécessaire.
– Un petit récipient (pot, gobelet…) pour contenir l’eau qui te permettra de peindre et rincer tes pinceaux.
– et bien sûr de l’eau ….
Comme on dit chez moi !
Sssoooooooo…. Nous voilà bien équipé !
Maintenant faut trouver comment s’installer
confortablement pour pouvoir peindre sereinement !
J’ai testé plusieurs choses avant de trouver ce qui me convenait et il en sera sans doute de même pour toi !
Après plusieurs essais, j’en suis arrivée à la conclusion que je ne me sens pas à l’aise quand il s’agit de peindre debout… j’ai donc investi dans un tabouret… et que j’ai besoin d’un support stable qui me permet de maintenir mon carnet, ma palette et mon contenant d’eau sans risquer que l’un ou l’autre ne tombe !
Pour répondre à ces exigences, j’ai décidé de fabriquer mon propre support moi-même toute seule avec mes petites mimines 😉😉😉 car je n’avais rien trouvé qui me convenait dans le commerce ! Soit ce n’était pas assez compact et ne rentrait pas dans mon sac à dos, soit c’était hors de prix !
Donc pour te donner une idée de comment t’organiser, je te présente mon installation ainsi que ma façon de faire pour peindre à l’aquarelle en extérieur !
Pour fabriquer mon support, j’ai procédé de la manière suivante :
1) J’ai utilisé des planches fines en bois (récupération du dos de 2 cadres très abimés).
Le plus grand mesure 30 cm X 30 cm et l’autre 18 cm X 18 cm.
Ils constituent mon support rigide dont la taille me convient très bien : assez grand pour tout y poser et assez petit pour se ranger dans mon sac à dos mais mais rien ne t’empêche de choisir un autre format si celui-ci ne te convient pas
Dans le deuxième, j’ai fait un trou pour pouvoir y insérer mon petit pot d’eau, ce qui me permet d’obtenir un porte gobelet « maison ».
La matière du dos du cadre utilisée est assez rigide pour pouvoir avoir un support très solide tout en étant pas trop épais, ce qui permet d’y réaliser facilement cette ouverture avec un bon cutter.
Pour info, si tu utilises des blocs de papier encollés, tu peux une fois celui-ci terminé récupérer le carton sur lesquels les feuilles étaient collées car il est très épais et permet ce genre de bricolage.
Je récupère à chaque fois ce carton et je l’ai déjà utilisé pour faire des essais de supports moins aboutis que celui-ci ainsi que des couvertures de carnet aquarelle fait maison !
2) Je maintiens mon « porte gobelet » maison avec deux grosses pinces (si tu n’as pas envie de bricoler, tu peux aussi tout simplement acheter un porte gobelet de ce type-là) et rajoute 3 pinces aimantées qui me permettent de maintenir en place ma palette.
Ainsi aucuns risques de faire tomber mon pot d’eau ou ma palette lorsque je peins…. et pour avoir vécu ces mésaventures plusieurs fois, crois moi que cela est bien appréciable de peindre sans cette crainte !
3) Je rajoute deux grosses pinces qui grâce à leurs trous me font des portes-pinceaux 😉😉😉
Et voilou !
Pour contenir mon eau, j’utilise un petit pot en plastique refermable (récupéré à la pharma). Comme tu peux l’observer sur la photo, ce pot a un petit rebord qui lui permet de rester maintenu dans mon support et de ne pas tomber.
Comme cela une fois ma peinture finie, j’ai juste à refermer mon pot pour le transporter.
Mon eau souillée sera ainsi déversée dans mon lavabo une fois rentrée à la maison !
Certains pigments étant toxiques, il est hors de question pour moi de jeter mon eau souillée dans la nature. Il est donc judicieux de penser au contenant qui se ferme pour transporter l’eau souillée.
Lorsque je m’installe pour peindre, j’utilise mon petit pulvérisateur (il s’agit d’un flacon vide d’antiseptique que j’ai récupéré une fois vide) pour pulvériser de l’eau propre dans le couvercle de mon pot, cela me permet de mouiller mon papier à des endroits précis avec de l’eau propre et mon pinceau !
Si je n’ai pas besoin de mouiller ma feuille précisément, je pulvérise l’eau propre directement sur ma feuille de papier !
Finalement, cela me fait 1,280 petit kilo de matériel à transporter pour pouvoir peindre sereinement à l’extérieur, ce qui est très raisonnable !
J’y rajoute un petit tabouret transportable qui ne pèse que 400 gr et qui une fois plié se range très facilement dans mon sac à dos.
Bon il est assez bas et tout petit mais mes sessions aquarellées ne durant que 30 min, cela suffit au niveau du confort mais je t’avoue qu’il ne serait pas possible pour moi d’y rester installée durant 2 heures !
Il y a sans doute encore mieux au niveau confort mais c’est plus lourd et plus encombrant ! 😉😉😉
Pour créer mon support, je n’ai rien acheté ! Ce n’est que de la récup ! Je suis sûre que toi aussi tu as des choses que tu n’utilises pas à la maison et qui pourraient te servir à te créer ton propre support ! Tu peux bien évidemment t’inspirer du mien, c’est bien pour cela que je te l’ai partagé !
Voilà ! Tu sais tout maintenant
sur ma petite installation fait maison
qui me permet de peindre à l’aquarelle en extérieur
et dans de bonnes conditions !
À toi maintenant de
« Take Time to Make Your Soul Happy » !
et de t’organiser de bons moments aquarellés en plein air !
En commentaire, j’aimerai beaucoup que tu me dises si tu as déjà tenté l’expérience de l’aquarelle en extérieur !
Si oui, je te serai reconnaissante que tu me partages tes astuces et conseils à ce sujet !
Si non, explique moi ce qui t’empêche d’oser !
🤣😛😂😛
J’aurai vraiment plaisir à converser avec toi à ce sujet !
😃😃😃
Si cet article t’a plu, pense à le partager ! Merci !
CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE
MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
ASTUCES PARTAGÉES PAR LES ABONNÉS DE LA BULLE AQUARELLÉE
SUITE À LA PUBLICATION DE CET ARTICLE:
Photo et astuce proposées par Sonia S.: Utiliser une chaussette à la place d’un torchon. Ainsi pas besoin de s’occuper de son torchon et aucunes craintes qu’il s’envole. Merci à Sonia pour son partage. 😉😀👍😀
Photo et astuce proposées par Sonia S. : Utiliser une tasse de voyage pliable en silicone avec couvercle pour un gain de place. Merci à Sonia pour son partage. 😉😀👍😀
Bonsoir Stephanie
Merci beaucoup pour cet article créatif et original. J’aime beaucoup les pinceaux portent pinceaux. Très astucieux et j’ai enregistré
Je ne peins pas en extérieur, sauf 2 fois , les pires moments de ma vie
:
Devant la Cathédrale de Bayonne, un matin d’un mois de juillet avec la foule des festayres, et les commentaires de personnes qui ne connaissaient pas plus les techniques que moi
Seconde expérience toujours <pays Basque. a Bidart, La Chapelle au bord de la mer, la aussi l'expérience s'est révélée désastreuse, commentaires des vacanciers, quolibets etc….alors je peins chez moi, et comme en ce moment j je suis à Paris dans le grand jardin de mon fils j'essaierais de peindre les Agapanthes en fleur ou l, olivier. Autrement j'ai des petites boites métalliques bidouillées , un tout petit tabouret, 30 minutes suffisent pour avoir l'arrière train détériore. J'ai un carne t Sennelier neuf depuis 3 ans, et des petits pinceaux , achetés parce que rigolos, mais pas servis
merci pour toutes t es explications. Cordialement
Hello Nicole, merci pour ton retour . Oui le regard et le jugement de l’autre sont les principaux freins à l’aquarelle en extérieur. Je conseille donc pour commencer de peindre en extérieur dans des endroits où tu ne seras pas soumis ou très peu aux commentaires des passants : forêts, parcs, jardins privés, plages, tables de cafés ….et une fois plus à l’aise , il est alors possible de tenter les rues passantes ou les endroits plus touristiques 😉😉😉 je t’avoue que j’ai plaisir à peindre à l’exterieur tout en profitant de la nature : forêts, parcs….j’ai déjà testé les terrasses de café aussi et cela c’est bien passé car les autres clients ne s’arretent pas à ta table mais que je ne me suis pas encore frottée à la peinture dans un endroit où mon « moment aquarellé » risquerait d’être interrrompu toutes les 5 mins . Pas besoin d’aller loin pour profiter de la peinture en extérieur : son propre jardin et dans ton cas celui de ton fils est déjà un endroit riche en inspiration qui permet de « voyager » : sentir la chaleur des rayons du soleil ou ce petit vent sur sa peeau, entendre les oiseaux chantés , se laisser happer par les couleurs, la lumière ….. Non vraiment ….le jardin c’est déjà 👍👍👍
Merci beaucoup Stéphanie…j aime être dehors..je vais essayer..
Mais le regard de l autre me rebute souvent.merci pour tes conseils..et à bientôt j’espère.
Hello Marie, merci pour ton retour . oui le regard de l’autre , ce n’est pas évident …c’est pour cela que je conseille de commencer dans des endroits où tu ne seras pas soumis ou très peu aux regards et commentaires des passants : forêts, parcs, jardins privés, plages, tables de cafés ….et une fois plus à l’aise , il est alors possible de tenter les rues passantes ou les endroits plus touristiques 😉😉😉… c’est ce que je fais pour le moment ….et un jour sans doute j’oserai les endroits plus « exposés » . Comme dit peindre en extérieur n’oblige pas forcément à s’exposer aux regards des autres 😉
Bonjour Stéphanie,
Merci pour les supers astuces. Pourtant j’ai du mal à peindre dehors, parce que j’ai horreur qu’on regarde ce que je fais pendant que je le fais…après ça ne me dérange plus.
Pour l’instant je me risque à dessiner dehors pendant les pauses repas lors de randonnées. Il faut très peu de matériel et personne ne me dérange !
Hello Catherine… comme je le disais à Marie et Nicole, le regard de l’autre n’est pas évident à gérer mais il ne faut pas se priver de ces moments de détente à l’extérieur . Il y a des solutions …. tu en as déjà trouvé une et elle te permet de dessiner en extéreieur ..et mes réponses à Nicole et Marie en sont d’autres …. l’important est de s’octroyer ces moments dans les conditions qui nous conviennent et qui sont propres à chacun 😉👍😉👍
Hello!
C’est ma toute première fois, toute toute première fois en extérieur et j’aime trop !
Pas encore très à l’aise mais je le fais quand même !
Merci Stéphanie !
Bisous et lancez vous en cas de doute car quand on le fais pour soi même ça fait du bien !
Hello Sonia, oui il faut oser car cela fait un bien fou de peindre en extérieur…et il est possible de le faire sans forcément trop s’exposer aux regards des autres …un jardin, un parc, une terrasse, la plage …les gens seront moins tentés de venir voir ce que vous faite….ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes installés sur le trottoir d’une rue passante 😉😉😉
J’ai peint une fois en extérieur, c’était dans mon jardin. J’ai trouvé l’exercice assez difficile : problèmes de proportions, de volumes, perspective, de valeurs, … Avec une photo, c’est plus facile. Mais je recommencerai car c’était très agréable ! Merci pour ces astuces !
Peindre en extérieur n’est pas évident, surtout au début ou lorsque l’on ne l’a pas fait depuis un certain temps car cela nous fait sortir de notre zone de confort mais cela est très formateur et ai fort agréable une fois nos marques trouvées …or pour les trouver , il faut tout d’abord oser puis essayer plusieurs fois afin de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la peinture en extérieur😉😀😉😀…si ces astuces peuvent t’aider à te sentir plus à l’aise , me voilà ravie 😀😀😀
Hello Stéphanie, merci pour cet article riche en infos et astuces sympa. J ai u l occasion de faire une seule aquarelle ces vacances ci, et j avais donc emporté dans mon sac à dos le trousse que ma maman m à faite spécialement pour ça absolument tout mon matériel tien dedans même le carnet. J ai profité d un village calme et d une table.de pique-nique installée sur un point de vue. Je n ai donc pas u besoin d user de trucs et astuces vu que l environnement me permettait de m installer. J ai aussi évite le regard des gens vu le choix de l endroit. Mon aquarelle finale est très simpliste, il faut dire que je débute et je n ai jamais fait ni peinture ni dessin de ma.vie avant. Mais je suis assez contente du résultat pour une première et sans avoir encore les réflexes et bons regards pour tout capter et bien rendre sur le papier.
J ai hate de continuer mon apprentissage et évoluer.
Encore merci pour toutes les infos que tu donne sur ton blog.
Hello Julie…tu as fais le plus dure…oser se lancer ..maintenant il n’y a plus qu’à continuer sur ta lancée 😉😀😉 Je t’en prie, c’est avec grand plaisir 😀😉😀. merci à toi de faire partie de la « Bulle » 😀😀😀
Quelle fierté d’avoir apporté ma petite pierre à cet article… Je dirai même plus trop la classe ! Vive l’aquarelle et vive le partage.
Après avoir fait quelques aquarelles dehors, j’avoue que je préfère passer du temps à prendre des photos, à penser à l’avance à l’organisation de la page du carnet de voyage et à peindre tranquillement en rentrant après avoir croquer devant l’écran de mon appareil photo.
Les résultats sont plus légers et plus réussis même si je n’y passe pas 2 heures !
Je peints dehors quand même mais dans mon jardin…
Hello Sonia …et oui !!! trop la classe !!! 😉👍😉 l’important c’est d’essayer et de se faire plaisir ….et au final le jardin c’est bien…même très bien …. aussi !!!! 😉👍😉
Bonjour je trouve très astucieux par contre à quoi sert la fente rectangulaire sur le premier grand carton ?
Hello Sandra , pour avoir un peu plus de place , je décale parfois le petit carton un peu plus haut par rapport au grand et du coup pour que le tout soit bien solide , j’utilise cette fente pour y insérer une pince et bien maintenir le tout ensemble mais présentée comme dans l’article , cette fente n’est pas utilisée .
J’ai fait quelques tentatives pour peindre dehors avec un groupe . Ce qui m’a rebutée c’est l’inconfort de l’installation. Ton bricolage est ingénieux mais pour quelqu’un de bien organisé car tout doit être à sa place. Or, je suis désordonnée et il me faut de l’espace. j’ai perdu des pinceaux auxquels je tenais car en rangeant mes affaires, rapidement en fin de séance, je n’ai pas vu qu’ils manquaient à l’appel. J’ai acheté au début un petit pliant 3 pieds ainsi qu’une petite table pliante pour poser mon matériel…au ras de terre je n’étais pas bien. Les enfants m’ont offert un chevalet d’extérieur ….. bien , ça ne me dérange pas du tout de peindre debout, au contraire, ça me permet de prendre du recul. L’inconvénient c’est que l’installation n’est pas toujours évidente et stable. J’ai ensuite acheté un pliant avec accoudoir et porte-gobelet. Plus confortable mais mon matériel est par terre et je retrouve les inconvénients de ma première installation. Bref, je n’ai pas toujours pris du plaisir à ces séances avec un groupe qui avait beaucoup d’expérience. Me sentant mal à l’aise avec un matériel qui reste lourd et encombrant, j’ai vite renoncé. je prends plus de plaisir à peindre dans le confort à la maison avec mes photos ou celles que je trouve dans de magasines ou sur le net.
merci beaucoup pour ce retour d’expérience. Je t’avoue que je peins en extérieur essentiellement en forêt ce qui me permet d’être seule et à l’abris des regards indiscrets et que cela me plait beaucoup car je peux profiter à la fois d’un moment aquarellé et à la fois des sons et odeurs des belles forêts proche de chez moi 😉