Ravie de te retrouver pour partager avec toi la réalisation de cette peinture abstraite à l’aquarelle.
Cette aquarelle est facile à réaliser , elle est vraiment idéal pour les débutants. Elle permet de se familiariser avec plusieurs techniques et d’ obtenir une réalisation qui pourra être offerte ou qui mettra de la couleur et de la créativité dans ton intérieur.
J’ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser et ai fort apprécié ce moment de détente, j’espère qu’il en sera de même pour toi.

Avant de passer au tutoriel, je vais tout d’abord définir ce qu’est la peinture abstraite. L’abstrait c’est jouer avec les formes et les couleurs pour peindre une émotion, un sentiment… sans avoir recours à une représentation de la réalité. En fait c’est juste s’exprimer sur le papier, sans peindre des choses que l’on connait. Pour que la réalisation n’arrive pas à du « grand n’importe Nawak », il est tout de même préférable de se concentrer sur un geste ou une forme en particulier (cercles, lignes verticales, lignes horizontale, mouvements qui vont du centre vers l’extérieur ou inversement …) et de limiter sa palette de couleurs à 3 ou 4 couleurs maximum .

Cette réalisation va te permettre de:

– travailler la technique humide/humide sur une grande surface (réalisation du fond)
– choisir une palette de couleur harmonieuse
– travailler le contraste de tonalité et de couleur
– te familiariser avec l’utilisation du drawing gum
– lâcher prise et de libérer ta gestuelle

Matériel utilisé:

papier Sennelier grain fin 100% coton 300 g/m2 30X30 cm (format bien agréable pour ce type de réalisation)
pinceau à lavis Da Vinci Casanéo N°4 (poils synthétiques)
pinceau spalter taille 40 (facultatif)
– fluide à masquer Drawing Gum Pébéo +petit récipient pour y déposer le drawing gum afin de ne pas souiller le flacon d’origine
– couleur: turquoise phtalo N°341 (Sennelier), indigo N°308 (Sennelier), bleu maya véritable N°211 (Daniel Smith)
pinceau a réservoir d’eau ou pinceau classique (shapper et plume… facultatif)
– 1 goutte de liquide vaisselle pour protéger la plume du pinceau à réservoir d’eau
– 2 pots d’eau

Tutoriel

Voici l’aquarelle nous allons réaliser inspirée d’une réalisation de Yao Cheng.

Et voici la vidéo présentant le tutoriel…. tu trouveras un résumé de ce qu’il faut retenir en dessous de la vidéo


C’est parti !!

Si tu as aimé cette vidéo, tu peux me soutenir très facilement en cliquant sur le petit pouce en l’air. Cela me permet de me faire connaître un peu plus. Je te remercie beaucoup de prendre ces quelques secondes pour moi.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA VIDEO :

– Prépare tes « jus » de couleurs (un jus est un mélange pigment-eau) en quantité importante afin que tu n’aies pas besoin d’en préparer en cours de route.

– Utilise des couleurs de différentes valeurs (valeur claire, valeur moyenne et valeur foncée) afin d’obtenir du contraste
Pour ma part, j’ai concentré les couleurs à valeurs fortes sur les bords extérieurs de la réalisation et les valeurs claires et plus lumineuses au centre de celle ci.

– N’oublie pas qu’en séchant, les couleurs vont s’éclaircir et s’atténuer. N’hésite donc pas à utiliser des jus foncés riche en pigments.

– Pose le fluide à masquer avec un pinceau à réservoir d’eau qui est beaucoup plus résistant au drawing gum que les pinceaux classiques. Tu peux aussi utiliser des shapers et une plume qui permettent de réaliser des traits très fin et de travailler des détails. L’avantage de ces outils, c’est qu’ils ne se détériorent absolument au contact du fluide à masquer.
Une fois posé, le fluide à masquer doit sécher à l’air libre et non au sèche cheveu sinon tu n’arriveras plus à l’enlever (ou en tout cas tu auras du mal et tu risques d’arracher le papier ). Une fois ton fond réalisé, laisse ton aquarelle séchée jusqu’au coeur des fibres du papier. Une fois sèche à 100%, tu peux ôter le fluide à masquer en le frottant délicatement.
Si tu veux tout savoir sur le fluide à masquer , je t’invite à lire mon article « Comment utiliser le fluide de masquage (drawing-gum) » pour connaitre toutes les astuces

– Attend que le fluide à masquer soit totalement sec avant de passer à la réalisation du fond de ton aquarelle.

– Humidifie le papier de manière importante et laisse le papier s’imprégner d’eau pendant une minute ou deux avant d’y déposer tes couleurs. Ainsi tu pourras travailler ta surface longtemps et obtenir des beaux fondus. S’il y a de l’eau stagnante sur ton papier repousse la vers l’extérieur du papier car cette eau stagnante risque de créer des auréoles. Un pinceau spalter est bien pratique pour humidifier ton papier mais tu peux tout à fait le faire avec ton pinceau à lavis (de préférence un pinceau à lavis assez gros).

– Une fois ton fond réalisé, veille à absorber les stagnations d eau qui se forment sur ton aquarelle à l’aide d’un papier absorbant afin d’éviter l’apparition d’auréoles.
Toujours dans le but d’éviter les auréoles, lorsque tu ajoutes de la couleur sur une couche de peinture encore humide, veille à ce que la couleur que tu rajoutes soit moins concentré en eau que la couche sur laquelle tu vas la déposer.

– Ne touche plus à ta réalisation quand tu constates que des endroits de celle ci commence à sécher. Si tu continues à y travailler, tu vas engendrer des auréoles et des taches disgracieuses. Si tu n’es pas tout à fait satisfait de ton fond, laisse le sécher à 100 % puis une fois totalement sec, tu peux l’humidifier à nouveau et y reposer une couche pour retravailler ce qui ne te plait pas.

Conclusion

Tu sais maintenant tout ce qu’il faut savoir pour réaliser cette aquarelle abstraite alors à ton tour de t’amuser et de lâcher prise.

« Take Time to Make Your Soul Happy »

Et teste ta propre version de cette réalisation avec tes couleurs préférées ainsi que les formes et mouvements qui t’inspirent !

En commentaire, dis moi si l’art abstrait t’inspire ?

Et si cet article t’a plu, pense à le partager ! Merci !

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI-FORMATION GRATUITE:

Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !

 

dolor. at ut vel, Nullam diam ut