Comme moi, tu es persuadé ou tu as déjà fait l’expérience qu’ aquareller est un magnifique moment de détente et de lâcher prise. Tu sais que tu aurais ou que tu as besoin de cette pratique dans ta vie pour te déstresser et te vider la tête.
Seulement voilà, tu as toujours l’impression de ne pas avoir le temps et tu te dis :
« J’aimerais bien…mais j’ai pas le temps !! »
« Ahhh, si seulement j’avais le temps !! »
» Quand j’aurai le temps, je ferais … »
Mais ceux ne sont que des excuses que nous avons déjà toutes et tous utilisées et moi la première !!!
Pourquoi ?
Car même si tu te sens débordé !! Du temps !! …tu en as !! Et je vais te le prouver !!
Il faut juste l’admettre et choisir d’utiliser ce temps que tu ne soupçonnes pas pour aquareller … pour faire des choses qui t’épanouissent et te rendent réellement heureux !!
Comment est ce que je suis arrivée à cette conclusion ?
C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article !!
Alors hooop !! (c’est comme cela que l’on dit par ici !!)… On est parti !!
On a tous 168 heures dans une semaine !
Alors comment font les autres pour se libérer du temps ? ⏰Tic⏰Tac ⏰Tic Tac
Ils le créent et je vais t’expliquer comment ils font cela ou du moins comment j’ai fait cela !!! Alors, prends ta calculette, nous allons faire des mathématiques !
➕➖✖️➗➕➖✖️➗➕➖✖️➗➕➖✖️➗
Admettons que durant la semaine (du lundi au vendredi):
– tu travailles 7 heures par jour
– tu as 1 heure de pause déjeuner + 1 heure de transport (aller et retour…j’ai compté large 😉)
– tu dors en moyenne 8 heures par nuit
– tu t’occupes de tes enfants et de la maison 4 heures par jour (le matin et le soir).
Cela représente 105 heures.
Admettons que durant le week end:
– tu dors en moyenne 10 heures par nuit (ben oui! ! grasse mat oblige !)
– tu as 3h de pause déjeuner (faut profiter et apprécier les repas en famille ! )
– tu t’occupes de ta petite famille et de la maison 6 heures par jour. Cela représente 38 heures.
Il te reste donc 25h
Alors certes la vie est pleine d’imprévue et tu as également besoin de liberté et de spontanéité! Mais disons que même si tu ne gardes que la moitié de ces 25h pour justement prendre en compte les contre temps de la vie. Au total, tu disposes encore de 12 h 30 à répartir selon tes besoins et tes envies !
12 heures 30
Or, se réserver 2h par semaine permet de créer 104 h par an , ce qui n’est pas négligeable !!
CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE
MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
ÉTAPE 1
Évalue le temps que tu peux réellement consacrer à « tes moments » !
Liste absolument TOUT ce que tu fais dans ta journée. Du lever au coucher, n’oublie rien et sois honnête avec toi-même.
Par exemple, si tu vas 10 fois par jour sur Facebook ou insta, note-le. Ajoute à cette liste ton estimation du temps passé pour chaque activité.
Fais cela chaque jour pendant une semaine. Je sais que cela peut paraître fastidieux.
C’est un passage pénible mais obligatoire pour avoir une vision globale de tes habitudes.
Je me suis prêtée à l’exercice et j’ai eu une sacrée claque! Certes je passais 40 h par semaine à m’occuper de ma petite famille et de la maison…et 35 h à travailler pour mon boss … mais je passais aussi 12 h par semaine sur Facebook, Instagram et devant la télévision !!! Moi qui n’avait pas le temps !!
Oh My God!! Ça pique !!
ÉTAPE 2
Identifie tes moments idéaux pour créer !
Essaye de cibler les moments dans la journée qui sont très tendus et ceux plus propice au calme et à la tranquillité. Tu pourras ainsi identifier le moment idéal pour te consacrer à toi, rien qu’à toi !
Puis bloque toi ces créneaux dans ton agenda car comme les temps de travail ainsi que les moments à passer en famille, il faut traiter « tes moments à toi « comme tout autre tâche (rangements, paperasseries, sorties, courses, …) … ils sont tous aussi importants que tout le reste !! En planifiant et en anticipant, tu arriveras à te les accorder !!
ÉTAPE 3
Change tes habitudes et installe une routine créative !
Pour ma part, j’ai décidé suite à l’analyse de ma semaine de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux.
Cela m’a permis de me dégager 1 séance de 2 heures par semaine pour aquareller mais aussi de m’octroyer du temps pour lire !
Si tu arrives à te dégager 1 à 2 h par semaine pour aquareller, ça sera déjà super !
L’idéal pour changer ses habitudes est d’instaurer une routine. Si tu veux connaître LA SOLUTION pour ancrer une nouvelle habitude, je te la donne dans mon article Mes conseils pour débuter l’aquarelle (et ne pas arrêter!).
ÉTAPE 4
Apprends à ne pas culpabiliser !
Dans cette vie à 1000 à l’heure où il faut être là la fois Wonder Maman (ou Papa), Wonder Epouse (ou Époux), Wonder working girl ( ou boy), il est difficile de lâcher prise et d’accepter de prendre du temps pour soi….rien que pour soi !!! …. sans culpabiliser !! Pourtant, non seulement tu le vaux bien mais en plus c’est juste indispensable pour être heureux et épanoui.
Prendre du temps pour soi n’est pas de la paresse ou de l’égoïsme et encore moi une perte de temps ! Bien au contraire ! Ce moment consacré à la pratique de l’aquarelle permet de retrouver l’énergie nécessaire pour être à nouveau disponibles aux autres et ainsi partager d’agréables moments avec son entourage.
Pratiquer l’aquarelle permet:
– de lâcher prise et de se détendre,
– de se libérer de son stress,
– de reprendre confiance en soi
mais aussi de protéger ses fonctions cognitives et de développer ses capacités de concentration.
Alors avec tous les bienfaits que je viens de te citer, tu devrais être à présent convaincu que tu ne dois pas culpabiliser de t’octroyer ces moments de pratique !
J’espère qu’à travers cet article, tu as pris conscience que du temps…tu en as !!
Et que la réelle question à se poser est comment souhaites tu l’utiliser et l’investir ?
Si pratiquer l’aquarelle sans négliger ta vie privée et professionnelle est une priorité pour toi alors il n’y a pas 36000 façons de faire !!
Il te faut juste passer à l’action maintenant ….ne pas procrastiner et revoir de suite ton organisation afin de
« Take Time to Make Your Soul Happy »
CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE
MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
merci à toi.
C’est avec plaisir 😉😃
Je n’avais pas lu ça au départ. C’est très… convaincant. Merci Steph ! Je continue ! (je ne dis pas je m’y mets, c’est déjà fat ! 🙂
De rien Colette 😃ravie que l’article t’ai plu 😃 super si tu t’y aies déjà mise … mes conseils sont donc à garder sous le coude pour une prochaine fois 😉😃😉
Hello Monique, ravie que le challenge te plaise. Belle journée aquarellée à toi 😀😉😀
merci Stéphanie, de vouloir partager tes découvertes.J’ai vu plein de petits détails et d’astuces pour garder des outils propre.quand à la manipulation des pinceaux cela me va bien,mais pour la compréhension des couleurs dans le nuancier c’est autre chose,heureusement que l’on peut faire pose et reprendre. encore merci.
Hello Danielle,
merci pour ce retour. Le challenge sur 5 jours propose une initiation aux bases de l’aquarelle lorsque l’on débute. j’ai voulu ces vidéos assez courtes pour qu’elles ne soient pas trop assommantes . Or pas évident de tout dire en 15 min 😉. En visionnant à nouveau cette vidéo sur les nuanciers , tu vas constater qu’il n’est pas compliqué de les réaliser . Cela est effectivement chronophage mais cela apprend énormément de choses sur les mélanges.L’avantage de proposer cette mini formation sous forme de vidéos est effectivement qu’il est possible de la visionner autant de fois que l’on veut et donc de mieux assimiler les choses.Cependant si tu as encore des questions n’hésite pas à me les poser par mail steph@bulleaquarellesteph.fr j’y répondrai avec plaisir 😃
Hello Marty, ravie de te donner l’envie de retenter ….je suis sure que cette fois ci, ce sera la bonne . Bon challenge à toi Aquarellement Stéphanie
Merci pour cette description optimiste, il est vrai que l’on a tendance à ne pas « penser à peu à soi » dans la vie de tous les jours. Comme on n’a pas donné cette habitude, cela paraît soudain surprenant. Il faut donc faire évoluer notre entourage, en se permettant une activité créative… qui nous apporte tant de plaisir, et par là même sérénité ! Belle journée.
Merci Hélène pour ton commentaire… Oui il arrêter de culpabiliser même si je sais que cela est très difficile et que même une fois la décision prise …. il faut veiller à ne pas se laisser à nouveau happer par « ses démons »… gardons à l’esprit que ce n’est pas de l’égoïsme car notre entourage bénéficie lui aussi de cette sérénité et énergie retrouvée . Merci belle journée à toi également 😃
J’ai bien de la difficulté avec le temps, oui si j’aditionne tout les petits moments il y a bien des heures de libres. Le problème est que je ne peux pas les accumuler. Ce sont des moments perdu entre deux tâches. Je ne peux pas les accumuler à la fin de la journée.
Je te rassure …le problème du temps est récurrent et est un problème pour tous. Une routine peut être mise en place et « tourner « comme une horloge un certain temps jusqu’au jour où un événement de la vie quotidienne vient bousculer ce qui a été mis en place. Il faut alors faire l’effort de mettre une nouvelle routine en place. Si la pratique de l’activité en question (aquarelle, lecture, sport ….) te tiens à coeur et que tu le veux vraiment , tu arrives à mettre une nouvelle routine créative en place . Il n’est pas forcément question d’accumuler des petits moments perdus ou de rajouter cette activité à tous le reste, il s’agit plutôt de remplacer une habitude par une autre . Par exemple: l’heure du soir passée devant la télé ou sur le net et les réseaux sociaux par une séance d’aquarelle….. Il n’est pas nécessaire de se libérer une heure par jour si ce n’est pas possible (je sais bien qu’il est difficile de jongler entre travail, enfants, maison et fatigue….je le sais que trop bien), par contre chacun à la possibilité de se libérer une heure par semaine notamment le week end pour se recentrer et faire une activité qui lui plait vraiment . Je te le dis en toute sympathie et parce que je veux t’aider…. il faut être honnête avec soi-même…s’octroyer une heure ou deux par semaine est possible , il faut juste le vouloir et savoir ce que l’on veut en faire (aquarelle, sport, yoga, lecture…)….et là c’est une question de choix propre à chacun. Or à partir du moment que cela est régulier, une heure de pratique par semaine permet de progresser à l’aquarelle. J’espère ne pas t’avoir trop bousculé car le but n’est pas de me fâcher avec toi ou que tu te sentes agressé mais de te bousculer de manière positive car avant d’ouvrir les yeux, je pensais comme toi ….qu’il n’était pas possible de m’octroyer du temps rien qu’à moi mais ce blocage ne venait que de moi finalement et de personne d’autre . Il faut lâcher prise et arrêter de vouloir être Wonder maman, Wonder salariée, Wonder Epouse…. . C’est typiquement féminin de faire passer tout le reste avant soi mais il faut arrêter avec cela et « Take time to make your Soul Happy » et arrête de culpabiliser parce qu’on le fait 😉.
Merci pour cet échange qui dépasse le cadre de l’aquarelle. Celui du temps qu’on se consacre « à soi ». J’ai du mal à créer en semaine, mais le week-end, dans l’après-midi, j’arrive à trouver ce temps. Il est identifié et respecté par tout le monde.
Comme le matériel est sorti, mes filles (8 et 10 ans avec des petits ce ne serait pas possible) peuvent aussi créer, mais à ces moments-là, on n’est pas dans une activité cadrée comme il arrive qu’on en fasse aussi, elles sont autonomes et choisissent de prendre ce temps pour peindre aussi.
Ca devient un moment en famille. Même si on reste plutôt chacune concentrée sur nos créations.
Merci pour ton retour Elize . C’est super d’avoir pu mettre cette routine créative en place et de la partager avec tes filles. Cela transforme ces moments en de vrais moments privilégiés , c’est vraiment super 👏😀👏😀
Je découvre votre site et j’en suis ravie ! Merci de ce beau contenu.
Bienvenue dans ma BUlle Syvie …ravie qu’elle te plaise et t’inspire 😉😀😉😀
Merci Stephanie pour cette super analyse du temps qui passe, du temps gaspillé, et du temps bien géré. J’ai la chance d’être à la retraite, et je gère mon temps de la façon suivante: je dessine mn sujet l’après-midi dans mon sejour qui reçoit le soleil et je peins le matin dans un atelier réservé uniquement à mes activités créatrices, je vis seule donc j’étale les activités ménagères, de plus après le confinement j’ai découvert que certains magasins étaient ouverts le dimanche, si je ne randonne pas…je fais une matinée de courses.
Félicitations pour pour ta présence si précieuse
Hello Nicolle 😀 Merci pour ton retour et c’est toujours avec plaisir 😀💕😉