Aujourd’hui, j’ai la joie et le grand honneur de partager avec toi mes échanges avec Cindy Barillet, artiste animalier.

On a tous un déclic qui nous fait commencé une activité artistique. Pour ma part, j’ai renoué avec ma créativité suite à mes réalisations dans un livre de coloriage pour adulte que m’avait offert ma petite soeur et par la rencontre sur le web de Cindy.

Cindy est pastelliste animalier, elle propose des portraits réalistes de tes compagnons à quatre pattes… Bien que son médium de prédilection est le pastel, elle pratique plusieurs médiums notamment l’aquarelle d’où cet article. Elle propose également des cours de pastel en ligne et depuis peu d’aquarelle. Après avoir succombé à ces cours de pastels, je n’ai évidemment pas pu résister à son nouveau et premier cours d’aquarelle : « coucher de soleil ». Je n’ai pas été déçue, c’était un pur moment de bonheur et je ne suis pas peu fière de te présenter ma réalisation ci-dessous.

J’ai découvert les joies de l’aquarelle grâce à son blog et sa chaîne youtube. Tu le sais, depuis ce jour, je suis devenue totalement addict à l’aquarelle. C’est donc un peu grâce à elle que je suis là et depuis qu’elle m’a accordé cet « interview », mes pieds ne touchent plus terre !
Son blog et sa chaine youtube sont de vraies mines d’or….elle y partage ses astuces, des vidéos pour progresser mais aussi des présentations très instructives sur le matériel, je t’invite à y faire un tour.
Ce que j’apprécie chez Cindy c’est sa fraîcheur, sa simplicité et l’enthousiasme qu’elle met à transmettre aux autres sa passion.
Tu l’as compris, je suis totalement fan d’elle (d’ailleurs mon mari et ma fille me disent tout le temps qu’elle est mon idole du Web!!😂😂😂) et si tu ne l’as connais pas encore, je suis très fière de te la présenter.

Maintenant, place à Cindy 😉

Pourrais tu te présenter rapidement?

Je m’appelle Cindy, j’ai 30 ans et je vis dans l’ouest de la France dans le Maine et Loire mais je suis originaire de Provence, d’un petit village du Vaucluse.
J’ai déménagé pour suivre mon conjoint et on a trouvé notre bonheur ici. C’est une région très inspirante, très douce et il y a peu de touristes comparé à d’où je viens. J’y ai trouvé un grand calme et de très beaux paysages. Avec la Loire et beaucoup de forêt… je suis dans mon élément.

J’ai toujours peins plus ou moins depuis mon plus jeune âge…comme tous les enfants…puis à l’adolescence, j’ai quand même continué à peindre et surtout à dessiner. Je fais du pastel depuis 2009-2010…. C’est le premier médium pour lequel j’ai eu un grand coup de cœur et ensuite s’en ai suivi une longue liste de médiums: stylos, feutres, marqueurs, gouache, tout un tas de crayons, crayons aquarellables, aquarelle …Je suis carnettiste en plus de créer des tableaux. Je remplis des carnets d’aquarelle, de croquis, de voyage.. pas au sens de l’art journal avec beaucoup d’écriture comme on peut le voir en ce moment. Cela m’arrive d’écrire mais souvent,  je laisse plus de place au dessin parce que c’est vraiment ça mon truc: le dessin et la peinture.

J’ai un chat, un chien, 3 poules et un poisson. J’ai un jardin avec beaucoup de fleurs mais je ne vais pas t’en faire la liste car ce n’est pas le but de cet interview !

Tu es une vraie créative et tu pratiques plusieurs médiums. Qu’est ce qui te plaît dans la pratique de l’aquarelle. Qu’est ce que t’apporte l’aquarelle que ne t’apporte pas les autres médiums (peinture à l’huile, pastels…) ?

Alors déjà par rapport à la peinture à l’huile, cela m’apporte de l’espace !

La peinture à l’huile demande beaucoup d’espace: les toiles prennent une place folle, les pinceaux sont énormes, il y a les tubes de peinture et tout un tas de choses en plus (des pots de gesso, de médiums… ). Tout cela prend beaucoup d’espace !! Tu me diras: « oui mais tu as une pièce dédiée à ton art »…Certes mais elle est déjà bien remplie. En fait, j’ai toujours pensé que lorsque j’aurai un atelier, je pourrais enfin peindre à la peinture à l’huile mais en fait mon atelier est rikiki et je me rends compte que ce n’est pas évident de peindre à la peinture à l’huile dans une toute petite pièce vu que j’y ai déjà mes affaires de pastels, mes emballages pour mes portraits d’animaux sur commande, etc. L’aspect pratique de l’aquarelle, je trouve cela absolument magique. Avec une petite palette qui tient dans ta main, tu peux créer des tableaux entiers. Le fait de pouvoir peindre dans un carnet, je trouve aussi cela formidable. Le pastel (que j’adore) ne me permet pas de peindre dans des carnets car c’est un matériau qui est tellement volatil que si tu tournes les pages, tu en mets partout, ce qui n’est pas le cas avec l’aquarelle.

Et bien sûre au delà des aspects pratiques, il y a l’aspect propre à l’aquarelle. Ce qui me plaît, c’est sa transparence et le fait qu’elle ait son propre caractère. En fait, l’aquarelle je la vois comme une technique qui n’en fait qu’à sa tête et qu’il faut essayer de domestiquer mais tu ne peux jamais vraiment la contrôler à 100 % sauf si tu peins uniquement en humide sur sec…ce qui n’est pas mon cas. J’aime les surprises qu’elle me réserve. Ce qui me passionne, c’est qu’il y a ce coté que tu n’as pas prévu et et également le fait qu’elle me donne du fil à retordre… cela me donne envie de m’accrocher pour y arriver…j’aime bien le challenge !

Quelles sont tes inspirations « aquarelle » actuelles ?

Tu fais bien de préciser « actuelles » parce que l’on à tous différentes périodes d’inspiration. Pour ma part, je suis actuellement très inspirée par la nature…c’est grandement due au retour des beaux jours. En ce moment le plein air m’appelle. J’aime également le pastel en plein air mais dans ce cas, il me faut prendre la voiture car le chevalet et le matériel sont lourds à porter, ce qui demande beaucoup d’organisation. L’aquarelle, je peux la prendre quand je suis à pied, c’est facile … je m’installe en plein air avec mon carnet, ma palette, mon pinceau à réservoir d’eau et je peins.

Quand je suis à la maison, je m’inspire de beaucoup de petites choses. Cela peut être des objets du quotidien ou des fleurs de mon jardin. Bien souvent, j’essaie de peindre d’après quelque chose que j’ai réellement en face de moi. Quand je veux faire un tableau très travaillé, cela va être d’après photo et à ce moment là, je choisis bien souvent des photos d’animaux.

Quel papier, peinture, et pinceau conseillerais tu pour débuter l’aquarelle?

Question très vaste! Cela dépend de ce que la personne veut faire!

Quand on est débutant, on a pas forcément envie d’accorder un très gros budget à l’aquarelle donc on va choisir quelque chose de simple et efficace. Il y a deux catégories de débutants: ceux qui veulent faire des carnets et ceux qui veulent peindre des tableaux (ou les deux).

Je dirais que si tu es un débutant qui veux faire des carnets de croquis à l’aquarelle, je te recommande le watercolorbook de hahnemuhle qui est un album pour aquarelle d’assez bonne qualité. Il permet de faire des croquis qui tiennent la route et il ne va pas trop gondolé ou t’empêcher de faire la plupart des effets. Cependant, tu ne peux pas attendre de ce papier la même chose qu’un vrai papier d’aquarelle classique et traditionnel. Si tu veux peindre dans l humide, il vaut mieux peindre directement sur un bloc de papier.
Si tu es un débutant qui veux faire des tableaux, je te recommande un papier à grain fin. Pour ma part, je travaille avec le papier Canson Héritage et Centenaire du Géant des Beaux Arts. Ceux sont des papiers qui permettent de faire du travail sur sec et dans l’humide facilement. Si tu veux apprendre particulièrement le travail en humide, je peux te recommander de prendre un papier au grain torchon. C’est un papier qui a une texture très marqué et qui pour des questions d’absorption permet de très joli effet dans l’humide. Ce qu’il faut regarder quand tu achètes un papier pour aquarelle, notamment si tu veux travailler dans l’humide, c’est qu’il soit en coton et si tu ne veux pas t’embêter à le scotcher sur ton plan de travail, prends un papier encolé sur les 4 cotés ! 

Pour la peinture: une peinture d’étude c’est bien pour débuter et pour te faire la main. Tu achètes une petite palette avec 12 couleurs comme cela elles sont déjà choisis pour toi !
Tu les utilises (tu en auras pour longtemps) et quand tu les as terminé, tu les remplaces avec de la peinture en tube de qualité professionnelle. Pendant le temps que tu te seras entraîné sur de la peinture d étude, tu auras progressé et donc quand tu seras au bout de ta palette, tu auras fait des progrès et la tu pourras passer à de la super belle aquarelle très pigmentée et résistante à la lumière pour faire des tableaux.
Au niveau des marques, Winsor et Newton propose la gamme Cotman qui est une gamme  d’étude. Cette peinture est de bonne qualité et n’est pas trop chère pour débuter .. un peu plus longue à réhydrater que d’autres marques comme par exemple Sennelier ou Schmicke mais elle fait le job !

Pour les pinceaux : personnellement, je n’utilise pas de pinceaux en poils d’animaux ! C’est mon choix ! Je suis contre le commerce de la fourrure donc j’utilise uniquement des pinceaux synthétiques et mon préféré est le Casanéo de Da Vinci. Il en existe des ronds, des plats, à lavis…il y en a toutes sortes. Pour débuter, achète un pinceau rond numéro 8 ou 6 et c’est tout. Avec un pinceau rond, tu peux déjà faire plein de chose. Après si tu veux te faire plaisir, achète encore un pinceau à lavis et un pinceau plat pour agrémenter un peu.

L’aquarelle a la réputation d’être difficile à apprivoiser et très technique. As tu un conseil pour un débutant qui aurait peur de se lancer et de ne pas y arriver?

C’est du fait de son caractère un peu imprévisible…cela fait un peu peur !
Je pense aussi que ce qui est frustrant quand on débute, c’est la création d’auréoles surtout pour les personnes qui travaillent avec du papier en cellulose et des carnets (souvent en cellulose ) qui favorisent la création d’auréoles. Quand j’ai débuté, c’était ma plus grande frustration. J’avais l’impression qu’au moindre faux pas, j’allais avoir une auréole et cela m’embêtait! Bon! Ça c’est seulement une partie des obstacles !! Moi…ce qui m’a aidé, c’était de me dire que c’était juste du papier. En fait, le débutant doit accepter qu’il y a forcément des choses qui vont mal tourner…C’est normal… Cela fait partie de l’apprentissage et ce n’est pas grave ! Il faut s’autoriser à rater ! Une fois que dans ta tête, tu acceptes que tu as le droit de rater, que cela fait partie du jeu et bien voila…tu pratiques! De toute façon, la pratique est nécessaire…l’erreur est inévitable donc il faut accepter de rater et pratiquer un maximum.

Pour compléter les conseils de Cindy, je te propose de lire également mon article: Mes conseils pour débuter l’aquarelle et ne pas arrêter !

As tu une « astuce réussite » à nous livrer pour progresser rapidement à l’aquarelle?

Je ne sais pas si cela est possible de progresser rapidement à l’aquarelle.
Je pense que s’il y a un bien un médium où ce n’est pas très possible de progresser rapidement, c’est bien l’aquarelle! Cela est ma vision des choses en tout cas. On n’a pas trop d’autres choix que de prendre le temps !

Je dirai que le meilleur conseil que l’on peut suivre, c’est celui de la pratique quotidienne ! Si tout les jours, tu fais quelque chose à l’aquarelle même un croquis qui prends 15 min (je pense que tout le monde peut se libérer 15 min dans une journée), cela va te permettre d’installer une habitude de peinture. Ce sera de plus en plus facile pour toi de te mettre à peindre et tu vas pratiquer de plus en plus et donc progresser. D’autre part, c’est la répétition des gestes qui fait que tu les maitrises de plus en plus, je pense donc que la régularité c’est vraiment la meilleur chose qu’un débutant puisse faire.

Un petit conseil technique que j’avais mis un peu de temps à réaliser, c’est d’avoir un chiffon à coté de soi pour pouvoir tamponner un petit peu son pinceau si il est trop chargé d’eau avant de l’appliquer sur un papier mouillé… cela permet d’éviter pas mal d’auréoles!

Pour finir, quelles sont les devises ou citations dans lesquelles tu te retrouves entièrement ?

Ma préférée…celle à laquelle j’essaie de penser le plus souvent:
Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! Georges Clémenceau

Et la seconde : Chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de s’arreter et de réfléchir. Mark Twain
…car elle me force à être originale !
Je suis une personne très connectée! J’ai ma chaine youtube mais aussi mes réseaux sociaux. J’adore Instagram et quand tu suis Instagram de près, tu vois émerger facilement des tendances de peinture. Il y a certains sujets qui sont très prisés. ces sujets là, je pense qu’à moins d’avoir une réelle attirance pour eux, c’est mieux d’essayer de te démarquer, du moins d’essayer de ne pas faire que les sujets qui reviennent sans arrêt!

Je ne sais pas si tu es très connectée toi aussi mais si c’est le cas, peut être as tu vu beaucoup de feuilles de monstera défiler sur Instagram. C’est vrai qu’elles sont super jolies et inspirantes mais parfois j’ai impression que tout le monde fait des feuilles de monstera ! Je parle pas spécialement pour les débutants! Quand on débute, c’est normal de faire des sujets qui reviennent fréquemment. Je parle plus lorsque l’on est artiste et que l’on veut vraiment faire « une carrière ». Dans ce cas, on cherche plutôt à sortir du lot. Si tu te contentes de faire que ces sujets très tendances et bien tu risques d’être inaperçu alors que si tu essaies d’écouter un peu plus ton instinct, de t’inspirer un peu plus de ce qu’il y a autour de toi dans la vie réelle peut être que là, cela te permettra de te démarquer!

 

C’est déjà fini !! Malheureusement 😢😢😢… mais ce n’est qu ‘un au revoir 😉😊😉

Merci beaucoup Cindy d’avoir répondu à mes questions. Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous

 et merci pour ces précieux conseils.

 Tu peux suivre Cindy sur son Blog et Youtube

Maintenant, il ne me reste plus qu’à te dire :

« Take Time to Make Your Soul Happy »

En commentaire, dis moi si ce type d’article t’inspire et si tu aimerais que je te propose d’autres entretiens avec des artistes !

Et si cet article t’a plu, pense à le partager ! Merci !

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI FORMATION GRATUITE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
ut ut leo. commodo dictum Aenean ut accumsan adipiscing