Lorsque l’on débute, cela est un vrai casse tête de choisir son papier.
Quand j’ai débuté l’aquarelle il y a un an, je suivais essentiellement Cindy Barillet, pastelliste animalière. Si tu ne la connais pas, tu peux faire sa connaissance en jetant un coup d’oeil sur l’entretien qu’elle m a accordé il y a peu en lisant mon article Entretien avec Cindy Barillet artiste animalier. C’est avec sa chaîne youtube que j’ai découvert l’aquarelle.
À cette période, Cindy conseillait le papier aquarelle demi-satiné de Clairefontaine, je ne me suis donc pas posée milles questions et ai débuté avec ce papier. Seulement après quelques mois de pratique avec ce papier, je me suis rendue compte qu’il ne s’agissait peut être pas du papier aquarelle le plus facile à travailler lorsque l’on débute. Je me suis donc décidée à étudier cette question de plus près… le choix du papier étant primordial à l’aquarelle puisque le rendu de celle-ci est directement lié à la qualité du papier.
Seulement entre la multitude de marques de papier proposée par les fabricants et les articles traitant du sujet que je trouvais bien trop complexe pour moi qui n’y connaissait rien, j’ai eu très vite des nœuds au cerveau et ai été totalement perdue … J’ai donc testé plusieurs types de papiers différents au niveau grammage, composition, texture et taille afin de me faire mon propre avis sur la question.
Je ne regrette pas cette année d’expérimentation car c’est comme cela que l’on apprend. Si j’avais eu tout de suite le papier qui me convenait, je ne me serai sans doute jamais interrogée et je ne pourrai pas écrire cet article aujourd’hui.
Avec cet article, au delà des économies que tu pourras faire (car évidemment tous ces tests ont un coût ) , je veux t’éviter une période d’ incompréhension sur la réaction des pigments et de l’eau face à certains papiers aquarelle.
Je veux te permettre de faire des choix éclairés et de trouver le papier qui conviendra le mieux à ta façon de peindre.
Je te propose donc tout d’abord de démarrer avec la présentation des différentes caractéristiques d’un papier aquarelle, cela t’aidera à faire une première sélection puis je te proposerai une petite liste de différentes marques de papier que j’utilise.
CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE
MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
LES DIFFERENTES CARACTÉRISTIQUES DU PAPIER AQUARELLE
Le Grammage
En aquarelle, on utilise beaucoup d’eau et plus que pour les autres peintures. Il est donc nécessaire d’utiliser un papier épais qui puissent lui résister. Un papier à 300g/m2 est un minimum, c’est d’ailleurs le grammage standard mais il existe aussi du papier encore plus épais à 465 gr/m2 et 600 gr/m2.
La Composition
Le papier pour l’aquarelle se trouve sous 3 formes:
– le 100% cellulose,
– le 100% coton,
– et les papiers mixtes avec 25 à 50 % de coton.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité.
C’est celui qui offre les meilleures capacités d’absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment).
Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l’aquarelle. C’est un papier qui permet de travailler agréablement la technique humide sur sec par contre il n’est pas fait pour travailler dans l’humide. Le fait qu’il soit plus abordable au niveau du prix, te permettra de te lancer plus facilement sans peur de gâcher le papier. Réserve ce papier à tes entrainements et tes études et non à tes chefs d’oeuvres.
Les papiers mixtes… tu l’auras compris est un mélange de coton et de cellulose. A réserver également pour les entrainements et les tests.
Le Grain
Non….Non… pas le grain de folie 😆😜😆 !! Ici je te parle du grain du papier … c’est ce qui donne la texture de la surface du papier aquarelle.
Selon le grain de papier choisi, l’effet du rendu est très différent. Le choix de celui-ci va dépendre des techniques que tu utilises dans ta pratique et bien évidemment de tes préférences.
Les trois principaux grains disponibles :
– Le grain fin :
Il s’agit de la texture de surface la plus commune. Elle n’est pas trop lisse, ni trop marquée et convient à la majorité des techniques ou sujets peints. C’est généralement celle qui est conseillée aux débutants pour se familiariser avec l’aquarelle. Cette texture est très polyvalente, tu peux l’utiliser pour peindre facilement en technique humide sur sec mais également humide sur humide.
– Le grain satiné :
La surface est plus lisse que le grain fin. Le grain satiné présente une belle brillance et est facile d’utilisation pour un travail dans le détail et la réalisation de traits fins. Il est par contre plus difficile à maîtriser car il absorbe l’eau plus rapidement, sèche plus rapidement et laisse donc moins de place à l’erreur. Le repentir est quasi impossible et les auréoles se créent très facilement avec ce type de papier. Il est donc préférable d’attendre d’être plus à l’aise et expérimenter avec l’aquarelle avant de l’utiliser.
– Le grain torchon :
Il s’agit d’un papier très texturé.
La peinture ne pénètre pas dans toutes ses aspérités, ce qui donne un rendu morcelé à la réalisation. Cette texture convient moins à des œuvres détaillées mais permet de mettre en valeur la couleur et les volumes. L’utilisation de ce type de surface demande également plus de maitrise et de technique bien que le repentir reste possible.
La Teinte
Les papiers se trouvent en différentes couleurs: blanc, extra blanc ou blanc cassé.
La teinte du papier relève d’un choix personnel. Certains préfèrent peindre sur du blanc immaculé (extra blanc), d’autres sur du papier avec des teintes plus naturelles (blanc et blanc cassé). A toi de choisir ce qui te plait le plus.
Le Type de Support
Pour peindre à l’aquarelle, tu peux utiliser soit des blocs de papier, soit des feuilles volantes ou encore des carnets.
– Les blocs :
Ils sont composés de plusieurs feuilles encollées sur un bord ou encollées sur quatre bords.
Un bloc encollé sur un bord est un bloc constitué de feuilles de papier attachées ensemble via un coté des feuilles.
Si les 4 cotés des feuilles sont encollés ensembles, il s’agit d’un bloc encollé sur quatre bords.
Le papier encollé sur quatre bords est un peu plus cher que le papier encollé sur un seul bord mais il est très pratique. Il permet de garder le papier bien tendu pendant que tu peins évitant que celui-ci ne gondole et que les pigments ne migrent dans les creux.
Il est aussi très pratique pour l’extérieur, notamment si tu travailles dans le mouillé.
Avec un bloc encollé, tu pourras passer à l’action de suite et une fois la peinture sèche, il te suffira d’utiliser un couteau ou un cutter pour détacher la feuille collés aux 4 côtés.
– Les feuilles volantes :
Elles sont plus économiques que les blocs encollés. Cela demande toutefois un peu plus d’effort et d’anticipation car dans ce cas là, il te faudra tout d’abord imbiber entièrement d’eau ta feuille puis la tendre en la fixant de chaque côté sur une planche à dessin ou encore du carton avec un scotch spécifique ( rouleau kraft gommé ) de façon à éviter que la feuille ne gondole. Une fois sèche, la feuille sera enfin et seulement prête à être utilisée…. un peu fastidieux … Non ?
L’utilisation de ces feuilles est plus facile en atelier.
-Les carnets
Ils sont parfaits pour pratiquer la peinture sur le vif.
Plusieurs marques en distribue et dans plusieurs formats. Tu aimes peindre au gré de tes promenades. Le carnet, c’est top pour ça.
Mes Conseils
SI tu débutes totalement à l’aquarelle, je te conseille d’utiliser :
– Un bloc de 12 feuilles de papier aquarelle moulin du coq Le Rouge de Hahnemühle grain fin, 24x32cm 100% cellulose pour te familiariser avec la technique humide sur sec mais aussi pour t’échauffer et faire des tests avant de réaliser ton aquarelle sur du papier 100% coton plus couteux. C’est ce que je fais encore actuellement.
Et si tu le peux, opte pour le bloc de 100 feuilles de papier aquarelle moulin du coq Le Rouge de Hahnemühle grain fin, 24x32cm qui a un rapport qualité/prix imbattable.
Avec ce bloc de 100 feuilles, fini la crainte de gâcher le papier ! Tu oseras « te lâcher » et expérimenter !
– Un bloc de 25 feuilles de papier aquarelle Fontaine de Clairefontaine grain Fin 300 g/m², 24 x 30cm moins cher que les autres papiers 100% coton mais qui reste de très bonne qualité pour travailler la technique humide/humide.
Si tu as déjà testé l’aquarelle et que tu as succombé à sa magie :
Investis dans du papier 100 % coton de moyenne ou haute gamme. Ceux sont des papiers qui sont plus chers mais qui se distinguent par leurs qualités . Travailler avec un papier qui a un haut pouvoir d’absorption de l’eau et une texture plus fine te permettra d’obtenir de plus beaux rendus et d’évoluer agréablement dans ta pratique.
Voici les marques de papier que j’utilise et dont je suis satisfaite :
– le papier Arches qui reste le papier de référence à l’aquarelle : le bloc Arches de 20 feuilles de papier grain fin 300g/m2, 23 X 31 cm
– le papier Saunders Waterford moins connus que le papier Arches mais d’une qualité exceptionnelle également: le bloc Saunders Waterford de 20 feuilles de papier blanc intense grain fin 300g/m2, 23 X 31 cm
– le bloc de 20 feuilles de papier aquarelle Winsor et Newton grain fin 300g/m2, 23 X 31 cm
J’ai également un petit coup de coeur pour le papier de chez Sennelier qui propose des formats peu courant (format panoramique (10,5 X 24,5 cm ), carte postale ( 10,5 X 14,8 cm) et carré (30 X 30 cm) , dommage qu’il soit si couteux.
Les références indiquées sont des blocs encollés sur les 4 cotés et au format A4 .
Évite un format inférieur au format A4 car l’aquarelle est un medium nécessitant des gestes amples. Si tu choisis un petit format, tu vas te limiter dans ta gestuelle. Ne prend pas trop grand non plus (A3) car dans ce cas là, le format risque de t’impressionner. Le format A4 reste à mon avis le format idéal dans un premier temps.
Pour information, tu peux te procurer toutes ses références sous forme de feuilles « volantes en format Jésus », ce qui te permettra de couper ton papier au format souhaité et de trouver ton bonheur à moindre coût. Tu peux aussi demander des échantillons dans les magasins de beaux arts.
En Conclusion,
Dans cet article, j’ai partagé avec toi toutes mes connaissances actuelles concernant le papier et j’espère t’aider dans ton choix. Après un an de pratique , je suis convaincue que le choix du papier est crucial pour progresser à l’aquarelle mais aussi qu’il s’agit d’un choix vraiment très personnel. Un papier peut tout à fait plaire à une personne et pas à une autre car chacun à sa propre manière de peindre.
Il est donc important de faire tes propres tests afin de choisir le papier qui te convient le mieux et avec lequel tu es à l’aise !!
Maintenant,
« Take Time to Make Your Soul Happy »
et fait tes propres tests !
En commentaire, dis moi quel marque de papier aquarelle tu utilises ?
Si tu es plutôt bloc , carnet ou feuille volante ?
Et si cet article t’a plu, pense à le partager ! Merci !
CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE
MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !
Coucou
Merci pour cet article complet sur les papiers, c’est clair que lorsqu’on débute on est complètement perdus avec tout le choix proposé, c’est pareil pour les pinceaux d’ailleurs!
J’ai fait plusieurs achats différents au fur et à mesure de mes entraînements, certains papiers m’ont décues d’autres moins, au début en bonne neophite que j’étais je ne comprenais pas l’histoire de l’encollage sur les 4 côtés, j’ai appris par la suite le pourquoi du comment lol et finalement je préfère les blocs encollés sur les 4 côtés , cependant je trouve certains difficile à décoller à la fin sans faire un carnage ( les Sennelier!) en tout cas celui que j’ai c’est une horreur, grand bloc , petit bloc format carte postale je finis tjrs par avoir un arrachage quelque part!
Parmi tous mes essais le papier que je préfère, c’est un grain fin, blanc voire extra blanc, en 425 gr si possible, je prends en grand format que je recoupe si besoin à la fin après avoir fait mes marquage avant de peindre . Ce bloc c’est chez Hahnemühle , le anniversary édition. Mon préfèré d’entre tous !
J’ai essayé le Moulin du coq en 325gr que j’aime moyennement,le Canson moyen aussi… je deteste quand le papier gondole même pour les essais donc je n’aime que les gros grammages, le 100%coton et le blanc voire extra blanc côté couleur …j’a des goûts de luxe lol
Merci Nadia pour ce partage d’expérience . Effectivement je n’en ai pas parlé dan l’article mais tu as raison. Certains papiers encollés sur les 4 cotés sont plus difficiles à décoller que d’autres notamment le Sennelier ( j’ai le même problème mais en le maniant avec beaucoup de minutie et en utilisant un cutter bien aiguisé … ça le fait !!) et le Clairefontaine … avec les autres que j’ai cité pas de problème …
J’ai oublié le Arches, je n’ai pas compris l’engouement pr ce papier mais je ne fait de l’aquat=relle que depuis 2 ans environ et pas régulièrement( arrrggg pas bien) donc peut, même sûrement quelque chose m’échappe !
Le papier Arches reste la référence à l’aquarelle et il est vrai qu’il est particulièrement adapté pour la technique humide sur humide mais tu as bien raison … il y en a d’autres bien moins connus et qui pourtant sont de très bonnes qualités également notamment le papier Saunders Waterford.
Merci Stéphanie pour toutes ces infos indispensables. Pour le moment je n’ai que du Canson qu’on m’a offert (« on » aurait mieux fait de me demander mon avis avant !!!). Et comme je n’ai pas les moyens d’acheter autre chose, pour le moment je m’en contente; mais vraiment je ne l’aime pas. J’essaierai de m’en faire offrir un meilleur pour mon anniv !
Merci Magda pour ton partage d’expérience… Il est vrai que le choix du papier étant très personnel…difficile pour l’entourage de taper dans le mille surtout s’il ne connait pas vraiment l’aquarelle ! Alors ne sois pas avare en indices et précisions pour le prochain cadeau d’anniversaire afin de ne pas te retrouver à nouveau avec du papier canson 😉🙂😉🙂
Coucou Stéphanie,
Je te remercie de m’avoir guidée vers cet article très complet. J’y vois plus clair. J’ai débuté sur Canson puis Canson XL. Je me sens prête à évoluer vers du papier coton et ton article a été une aide précieuse pour faire un choix.
Je te félicite pour ton blog sur lequel je repasserai c’est sûr. C’est génial de partager par ce biais.
Belle continuation 😊
Coucou Laura, merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience. Je suis ravie d’apprendre que mon article a pu t’aider dans ton choix et que le blog t’inspire . Merci et belle continuation aquarellée à toi également . 😊😃
Merci beaucoup pour ces précieuses infos, consultées à un moment où je me rends compte des limites du papier que j’utilise depuis mes débuts à l’aquarelle : Clairfontaine 100 % cellulose grain fin en blocs encollés 24×32 et plus petit (trop petit en effet, sauf pour faire de petites cartes de vœux… )
Trop envie de tester des papiers coton, mais il faut d’abord que je m’entraîne plus souvent et que je banisse le stress de rater !
Je t’en prie. C’est avec plaisir . Ose , tu ne regretteras pas ….au contraire , tu t’en voudras de ne pas avoir testé plus tôt …. 😉😀😉
Merci Stéphanie, de ce partage de connaissances, j’ai opté pour le Moulin du coq collé sur 4 faces.
C’est avec plaisir . Ravie de pouvoir aidé 😉😀😉😀. Pour faire ses gammes sans craindre de gâcher le papier , c’est le papier idéal … rapport qualité/prix imbattable 😉 une fois plus à l’aise n’hésite pas à investir dans du papier 100 % couteux plus onéreux certes mais là c’est le grand kiffe …je persiste toutefois à penser qu’il est préférable de commencer avec un papier moins onéreux pour ne pas se bloquer dans la crainte de gâcher !!!