Comme promis dans l’article : « Aquarelle ratée : Comment réagir ? », je vais te partager aujourd’hui toutes les corrections possibles à l’aquarelle car il faut bien reconnaitre que contrairement à l’acrylique, au graphite ou encore aux pastels où la correction est possible facilement, l’aquarelle… ELLE… Pardonne un peu moins les erreurs et corriger une aquarelle est plus difficile !

Alors effectivement !!… Malgré tes efforts et toute la bonne volonté du monde, tu n’arriveras pas toujours à « rattraper » une aquarelle et dans ce cas-là, je t’invite vraiment à lire l’article : « Aquarelle ratée : Comment réagir ? » si ce n’est pas déjà fait car j’y partage une astuce bien sympa pour te réconcilier avec un « raté » ! 

Et effectivement, les corrections à l’aquarelle sont limitées ! Je te l’accorde… MAIS ELLES EXISTENT !!

Et une fois cet article dévoré 😂😋😉, tu seras même bien surpris(e) de constater toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour corriger une aquarelle en cours de réalisation mais aussi une fois finie !!

ALLEZ !! C’EST PARTI MON KIKI !!

Corriger une aquarelle :

Comment faire si mon aquarelle est très chargée

et que je n’ai pas assez de blancs ?

À savoir :
Le blanc apporte la luminosité et le contraste à ton aquarelle. Il donne de la profondeur à ta composition.
Si il n’est pas impératif de laisser du blanc pur, il est toutefois nécessaire que ton aquarelle contiennent des zones claires !

Si tu constates que tu as recouvert de pigments la totalité de ton papier et qu’il te manque des zones de blancs, plusieurs solutions s’offrent à toi en fonction du degré d’humidité de ton papier !!

Si tu viens de faire ton fond et qu’il est encore bien humide (le papier brille partout), tu peux retirer du pigment afin de retrouver le blanc du papier. Cette technique qui consiste à retirer du pigment alors que la peinture est encore humide est appelé « retrait de peinture » ou « ouverture des blancs ».

Pour se faire, tu peux utiliser du papier absorbant ou ton chiffon en venant le « tamponner » sur les zones en question ou bien utiliser tout simplement ton pinceau rincé et essuyé (il ne doit pas être chargé en eau) que tu passes délicatement sur le papier ! Les poils du pinceau vont absorber les « jus colorés » présents sur le papier et faire réapparaitre le blanc du papier !

Attention à bien rincer et essuyer ton pinceau tous les 2 ou 3 coups de pinceaux afin de ne pas reposer les pigments « prélevés » sur les zones que tu « dépigmentes » !

Tu peux également créer du blanc en déposant sur ton fond humide des gouttes d’eau, du sel, de l’alcool…. Ces dépôts doivent être réalisés au bon moment et pour cela, il faut déjà être un peu à l’aise avec le cycle de l’eau sur le papier afin de ne pas voir apparaitre des auréoles !

Si ton aquarelle est sèche, il te sera difficile de retrouver totalement le blanc du papier ! En revanche, il te sera toujours possible d’éclaircir certaines zones en les « lavant » et de fonçer si besoin les zones autours des zones éclaircies pour redonner du contraste à ton aquarelle !

🧐 RAPPEL 🧐

J’ai expliqué comment « laver » une aquarelle dans l’article : « Aquarelle râtée: Comment réagir ? » mais je te réexplique ici en quoi cela consiste !

« Laver » une aquarelle signifie éclaircir son aquarelle en retirant du pigment du papier sur une peinture déjà sèche que l’on a réhumidifié. C’est ce qu’on appelle aussi couramment la technique du « repentir ».

Quand le faire ?
Une fois ton aquarelle totalement sèche à 100 %. Méfie-toi le papier peut paraître être sec en surface alors qu’au cœur des fibres il ne l’est pas ! On parle de « faux-sec » ! Pour t’assurer que ton papier est sec à 100 %, un petit coup de sèche-cheveux peut être bien utile 😉.

Comment ?
En « peignant » ton aquarelle avec de l’eau propre, ce qui va « déloger » les pigments du papier. Il te suffira ensuite d’absorber les pigments « délogés » à l’aide d’un « tissu » absorbant («sopalin» ou torchon) en l’appliquant sur le papier.
Attention de ne pas frotter le papier avec le pinceau ou le tissu absorbant car cela aurait pour effet de faire pelucher ton papier !
Recommence l’opération jusqu’à arriver à la valeur souhaitée.
Puis laisse ton papier sécher à 100 %.

Une fois le papier bien sec, tu pourras repeindre sur ton aquarelle « lavée » soit à sec, soit dans l’humide.

Pour retrouver le blanc du papier, tu peux aussi utiliser un cutter et gratter délicatement la zone mais tu te doutes bien que cette solution doit être utilisé avec parcimonie et en toute fin de réalisation car il ne sera plus possible de repeindre sur cette zone où le papier a été « agressé ».

Tu peux aussi rajouter du blanc à l’aide de gouache blanche, de stylo gel blanc… Même si cela risque de faire hurler les aquarellistes puristes !! 😱😱😱

Corriger une aquarelle:

Comment faire si j’ai posé une touche de peinture peu judicieuse ou  projeté de la peinture par inadvertance  sur mon aquarelle ?

Comment faire si j’ai fait une tâche ?

Si cela vient d’arriver sur papier sec et que la tâche ou la touche de peinture déposée n’est pas sèche alors pas de panique ! Il y a zéro soucyyyyyy !!

Sois rapide ! « Gomme » la tâche avec ton pinceau chargé en eau propre puis absorbe la tâche à l’aide de ton torchon ou de ton papier absorbant et tadam !! Problème réglé !!

Si cela est arrivé il y a un moment déjà et que la tâche est sèche, c’est plus problématique car tu ne pourras pas la faire disparaître totalement voir pas du tout si la couleur utilisée est une couleur dite « tenace » (reconnaissable par la mention « staining » ou « ST »).

Dans ce cas-là, tu peux dans un premier temps essayer de l’éclaircir en la « lavant » (cf le paragraphe : RAPPEL) puis la recouvrir de couleur pour la fondre dans la zone en question ou alors tu peux choisir de ne pas y toucher et trouver une solution pour intégrer cette tâche dans ton aquarelle.

Cette tâche peut éventuellement se transformer en un feuillage supplémentaire, une branche, un oiseau, un nuage, un bateau, un rocher… etc. …laisse place à ton imagination et accepte que ton aquarelle sera un peu différente de ce que tu avais imaginé au départ !!!

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !

Corriger une aquarelle:

Comment faire si j’ai des zones trop claires et que je dois les foncer ?

À savoir :

– Plus je dilue ma couleur au départ, plus elle sera claire.

– Les jus colorés déposés sur un papier humide éclairciront beaucoup plus une fois le papier sec que les jus colorés déposés sur un papier sec ! Il ne faut donc pas hésiter à « forcer » les jus colorés lorsque tu travailles dans l’humide car les teintes après séchage vont énormément éclaircir !

Si tu t’aperçois que ta couleur est trop claire alors que ton papier est encore bien mouillé (il brille encore partout), tu peux encore travailler ton aquarelle sans faire de dégâts !

Il te suffit alors de rajouter des « jus colorés » PEU DILUÉS dans la zone désirée, en faisant attention à contrôler l’apport d’eau présent sur le pinceau. Pour éviter l’apparition d’auréoles, « l’eau présente sur le pinceau » doit être inférieur à celle présente sur le papier !

Si ton papier est déjà sec en surface (il ne brille plus partout) mais encore humide en son coeur, il faut te méfier c’est ce que j’appelle « le faux-sec ».

Dans ce cas-là, ne touche plus à ton aquarelle et laisse sécher ton papier à 200 % avant de retravailler ton aquarelle car si tu apportes des  » jus colorés » à cette étape, ce sera la catastrophe !! Cela va déloger les pigments des sous couches non sèches à 100 %, ce qui sera moche moche et en plus les vilaines auréoles vont apparaitre.😱

Si ton papier est sec à 200 %, tu peux soit :

– rajouter un jus coloré sur ton papier sec. Cette couche de peinture supplémentaire va te permettre de foncer la zone souhaitée (cela consiste à faire un glacis).

Travailler sur papier sec te permettra d’obtenir des contours bien nets.

– choisir de travailler à nouveau dans l’humide en remouillant ton papier sur la zone que tu souhaites foncer.

L’ajout de « jus colorés » sur le papier humide permettra de faire diffuser les pigments déposés et donc de renforcer une couleur tout en gardant des contours flous !

Corriger une aquarelle:

Comment faire si j’ai des zones trop foncées et que je dois les éclaircir?

À savoir:
De la même manière qu’il est important de laisser des zones blanches et/ou claires dans ton aquarelle, il est aussi nécessaire que des couleurs foncées soient présentes dans ton aquarelle. Utiliser uniquement des teintes de valeurs moyennes va donner un résultat « plat ». A contrario utiliser des couleurs foncées et claires en les plaçant côte à côte va apporter contraste et intérêt à ton aquarelle.
Néanmoins, dans certains cas, une zone trop foncée peut déséquilibrer l’ensemble de ton aquarelle, il peut donc être judicieux d’éclaircir une teinte trop foncée.

Dans ce cas, tu utiliseras les mêmes techniques que celles utilisés pour retrouver le blanc du papier vu dans le premier point de cet article jusqu’à arriver à la valeur souhaitée.

Si la zone que tu souhaites éclaircir est encore humide, tu peux retirer l’excédent de couleur au pinceau.

Pour se faire, passe délicatement sur ton papier avec ton pinceau rincé et essoré (mais non chargé en eau) pour retirer des pigments et atténuer la couleur.

Entre chaque coup de pinceau, essuie-le sur ton torchon ou papier absorbant afin de ne pas reposer la couleur sur le papier.

Le degré de pression du pinceau sur le papier sera adapté au niveau de retrait de pigments souhaités.

Plus on souhaite retrouver le blanc du papier, plus la pression du pinceau appliquée sur le papier sera forte.

Si l’on souhaite seulement atténuer la couleur, on veillera au contraire à exercer une pression plus légère !

Si ton papier est dans la phase du « faux-sec », n’oublie pas qu’il est primordial de le laisser sécher à 200% avant de corriger ton aquarelle.

Si la zone est sèche à 200%, il suffit de « laver » la zone en question à l’aide de ton pinceau rincé puis d’absorber les pigments « retirés » avec du papier absorbant.

Corriger une aquarelle:

Comment faire si j’ai des auréoles ?

À savoir:
Si tu veux tout savoir sur les auréoles, je t’invite à lire mon article complet à ce sujet : « Auréoles à l’aquarelle : Comment les éviter ?

Mais si tu n’as le temps de le lire tout de suite, je te fais un petit résumé :

Tant que ton papier est bien humide, tu peux te lâcher ! … Il n’y a AUCUN risque qu’une auréole se créée !

Mais attention ! Au fur et à mesure que le papier sèche, il y a une grande règle à appliquer :

La quantité d’eau contenu dans ton pinceau » doit toujours être inférieur à « l’eau – l’humidité » présente sur ton papier puisque que l’auréole provient de la rencontre d’un apport excessif d’eau sur une zone beaucoup moins humide.

Cela étant dit ! Comment corriger une auréole ? La question à 100 patates !!! 🤣😆😉

Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps et ma réponse va sans doute te décevoir mais le titre de l’article est : Comment corriger une aquarelle ? et non: Comment faire un tour de magie ? 🧙‍♂️🧙‍♂️🧙‍♂️

Voici ma réponse :

Cela n’est pas vraiment possible au moment où elle se crée car si tu « patouilles » à ce moment-là, tu vas faire plus de dégâts qu’autre chose !

Alors le mieux est de lâcher prise et d’attendre que ton aquarelle soit complètement sèche pour faire le point !!

Au final, tu peux être agréablement surpris(e) ! Ton auréole peut contre toute attente apporter un plus à ta réalisation et être un « heureux » accident ! 

Si ce n’est pas le cas, tu peux éventuellement « laver » le feston de ton auréole dans le but de l’éclaircir un maximum puis si besoin remouiller à nouveau la zone après l’avoir tout d’abord laisser sécher à 200 % afin de la retravailler en la pigmentant plus fort de façon à couvrir la démarcation.

En conclusion,

Je dirais que malgré ce que tu peux croire, ils existent des solutions pour « rattraper » une aquarelle en cours de réalisation ou faire quelques corrections sur une aquarelle déjà finie !

Je te l’accorde ces solutions ne sont pas toujours suffisante pour « rattraper » une aquarelle que tu juges « ratée » mais cela vaut toujours le coup de tenter !

À toi maintenant de

« Take Time to Make Your Soul Happy » ! 

et de tester ces solutions pour améliorer certaines de tes aquarelles déjà réalisées ou celles à venir !

 

En commentaire, j’aimerai beaucoup que tu me dises

si tu es surpris(e) ou non par les possibilités de corrections que je viens de partager avec toi ?

Si tu utilises tu déjà toutes ces astuces pour améliorer tes aquarelles ?

🤣😛😂😛

J’aurai vraiment plaisir à converser avec toi à ce sujet !

😃😃😃

 

Si cet article t’a plu, pense à le partager ! Merci !

CHALLENGE 5 JOURS POUR MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE À L'AQUARELLE

MINI-FORMATION OFFERTE:
Accède à 5 vidéos inspirantes pour passer à l’action !